Compteur Linky 3 astuces secrètes pour faire chuter votre facture d'électricité !

Si vous avez un compteur Linky chez vous depuis peu, voici toutes les économies que vous êtes susceptibles de réaliser grâce à Enedis.

Et si le compteur Linky vous permettait de faire des économies sur votre facture d’électricité ? Dans cet article, nous vous expliquons comment il est possible d’alléger vos factures chaque mois grâce à Enedis.

Le compteur Linky ne fait pas que des heureux

En France, le compteur Linky est un compteur électrique mis en service par la société Enedis. Ce dernier remplace donc progressivement les anciens compteurs électriques d’antan.

Cependant, certains Français se disent donc convaincus que ce boîtier est mauvais, voire dangereux pour la santé. Pourtant, plusieurs études ont vanté ses capacités à réduire votre consommation d’électricité.

En effet, le nom Linky provient de sa capacité à « établir des liaisons de communication bidirectionnelles avec les fournisseurs d’électricité ». Une définition donnée par Enedis, censée rassurer les Français.

Le compteur Linky élimine donc le besoin de relevés manuels réguliers. En effet, toutes les informations se veulent transmises automatiquement à votre fournisseur d’électricité.

Cela facilite donc la facturation et la demande d’envoi des chiffres par SMS. La consommation peut donc être maîtrisée et appréhendée par votre fournisseur d’électricité.

Cependant, c’est aussi pour cette raison que certains Français peinent à sauter le pas. En effet, certains ménages se disent réfractaires quant aux données envoyées à Enedis, car ils estiment qu’il s’agit d’une atteinte à la vie privée.

Des avantages non négligeables

Pourtant, malgré les nombreuses polémiques, le compteur Linky est donc devenu la norme. Le boîtier connecté, offre de précieux avantages en termes de suivi de consommation.

Si bon nombre de ménages ne voit aucune différence depuis l’arrivée de leur compteur, ses fonctionnalités peuvent vous permettre de réduire votre consommation. Eh oui.

Car si vous consommez moins d’électricité, vous verrez le montant de votre facture baisser. Pour ce faire, vous devez, avant toute chose, télécharger l’application « EDF&Moi » si vous êtes client chez EDF.

Une fois installée, vous allez devoir exploiter ses différentes fonctionnalités pour réussir à réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, vous devez remplir toutes les informations concernant l’alimentation en énergie de votre logement.

Par la suite, vous pourrez accéder à votre consommation en temps réel et avoir une idée de votre consommation. Et pour chaque jour, vous verrez les dépenses en électricité et le montant associé, ce qui vous permettra de déterminer les moments de la semaine les plus chers.

Le compteur Linky allège vos factures

Grâce à l’application mise en place par EDF, vous aurez même accès aux consommations heure par heure. Grâce aux données transmises par le compteur Linky, il vous sera également possible d’identifier les appareils de votre logement les plus énergivores.

Avec ces informations, vous allez donc pouvoir modifier vos habitudes et réfléchir à des ajustements pour faire baisser la facture. Vous avez également la possibilité d’ajuster la puissance de votre compteur Linky pour ne payer que votre consommation réelle.

Pour cela, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie. Plus la puissance est petite, plus le montant de vos factures va donc fortement diminuer en conséquence.

Le fait d’ajuster la puissance de votre compteur Linky en fonction de vos consommations va donc vous permettre de choisir une offre de tarif plus adaptée à vos besoins.

Si vous parvenez à surveiller votre consommation et changer vos habitudes, vous allez remarquer une forte diminution de votre consommation en énergie. Et ce sont ainsi vos factures qui vous diront merci.