Compteur Linky ce gros changement va impacter 4 millions de Français

Le compteur Linky est installé massivement dans les foyers. Dans quelques mois, un changement va concerner 4 millions de Français.

Petite révolution, le compteur Linky est massivement implanté en France. D’ailleurs, dans quelques mois, 4 millions de Français vont pouvoir bénéficier d’une nouveauté sur leur boîtier.

Le compteur Linky présente Pinky

Vous connaissez le compteur Linky, mais êtes-vous familier avec Pinky ? Depuis quelques mois, Enedis a proposé la petite sœur de son prédécesseur.

Ce dernier est très différent, car il est de couleur rose. En revanche, il est très différent de Linky, car d’ici à la fin de l’année, plus de 5000 compteurs nouvelle génération seront installés en France.

Cependant, ce dernier ne s’adresse pas à tout le monde. Basé sur la même architecture qu’un compteur Linky classique, le Pinky affiche des différences bien caractérisées.

En effet, ce dernier se définit donc comme une sorte de centrale de mesure multitâche, branchée au concentrateur du poste. Il est donc capable de mesurer et de transmettre toutes les informations en temps réel.

L’intérêt du compteur Pinky est différent du compteur Linky que les Français ont adopté. En effet, ce nouveau compteur va permettre de mieux suivre le réseau électrique en temps réel. Il sera notamment possible de faire plus de chose qu’avec un simple Linky.

Des compteurs révolutionnaires

Même si son installation se dit souvent décriée, les compteurs Linky sont de plus en plus présents dans les foyers. D’ailleurs, un arrêté entré en vigueur ce samedi 4 novembre a ouvert la voie à Enedis pour couper temporairement à distance le chauffe-eau de 4 à 5 millions de foyers.

Cela concerne celles et ceux qui ont un compteur Linky avec un abonnement à « heures creuses » en cas de tension sur le réseau électrique. Cette ambition a pour intérêt de réduire les problématiques de surcharge du réseau électrique.

La nouvelle a fait l’objet d’une publication dans Le Journal Officiel le 6 septembre dernier. Il est entré en vigueur ce samedi 4 novembre, un arrêté a donné la possibilité à Enedis de pouvoir couper provisoirement le chauffe-eau de certains usagers à distance via leur compteur Linky.

Le texte stipule ainsi que la désactivation peut d’ores et déjà être opérée et qu’elle devrait prendre fin « au plus tard le 1ᵉʳ avril 2024 ». Mais alors, quel est l’objectif clair de cette initiative ?

L’objectif principal est donc de réduire au maximum les tensions sur le réseau électrique français. Ces derniers ont notamment occasionné des difficultés d’approvisionnement en électricité pour de nombreux Français l’hiver dernier et les tempêtes de cette année n’ont rien arrangé.

Les foyers concernés par ce changement des compteurs Linky

Comme l’a indiqué Le Journal Officiel, les consommateurs concernés seront exclusivement les clients Enedis. Il s’agit de ceux qui bénéficient d’un abonnement avec des heures creuses effectives entre 11h et 15h30.

Au total, la mise en place de cette mesure devrait ainsi toucher 4 à 5 millions de foyers. Enedis pourra donc seulement intervenir à distance via le compteur Linky en cas de fortes tensions sur le réseau électrique.

Avant d’intervenir, Enedis devra donc également prévenir les clients concernés par la coupure quelques jours avant. À noter que cette mesure ne concernera que le ballon d’eau chaude des foyers visés et qu’il ne pourra pas se voir coupé plus de deux heures.

Concrètement, Enedis pourra donc couper le chauffe-eau le midi. Ensuite, ce dernier fonctionnera ensuite seulement la nuit pour maintenir l’eau chaude à une certaine température.

Les usagers touchés par ces coupures ne se verront donc pas fortement impactés. Ils devront donc ne pas utiliser trop d’eau chaude en journée pour qu’il en reste le soir.

Si les foyers ont besoin d’eau chaude, ces derniers pourront toujours se rendre à leur tableau électrique pour activer la marche forcée du compteur. D’après les estimations d’Enedis, ce dispositif permettra de réduire « l’équivalent de la consommation de Paris ».