Compteur Linky comment éviter les arnaques et reconnaître les faux agents Enedis

Découvrez comment éviter les arnaques et reconnaître de faux agents Enedis qui veulent vous installer un "compteur Linky" ?

Vous êtes propriétaire d’un compteur Linky ? Vous subissez souvent des démarchages commerciaux à votre domicile ? On vous explique comment éviter les arnaques et reconnaître de faux agents Enedis.

Éviter les arnaques sur votre compteur Linky

De nouvelles arnaques voient le jour en France ! Faux policier, faux pompier, faux agent public, faux agent EDF… Tout y passe et est prétexte pour soutirer de l’argent et détruire les économies des cibles faciles.

Et même si le gouvernement alerte sur le sujet, il faut rester sur ses gardes. Redoublez aussi de vigilance si vous avez un compteur Linky ! En effet, en ce moment, de faux agents Enedis ont mis en place une nouvelle arnaque. Le but de cette escroquerie bien rodée ? Soutirer un maximum d’argent aux victimes.

La presse est ainsi unanime. Ce mois-ci, une nouvelle arnaque est en cours avec de faux agents Enedis. Faisant du porte à porte à la recherche de nouvelles victimes, les faux commerciaux sont prêts à tout pour gagner de l’argent.

Leur discours du moment est très bien préparé. Les faux agents prétendent que votre compteur Linky actuel est en mauvais état, en panne ou tout simplement défaillant. 

Pour éviter une surconsommation et une facture d’électricité hors du commun, ils vous conseillent ainsi de le faire remplacer. Conseil idéal pour tous ceux qui veulent faire face à l’hiver rude qui s’annonce, les faux employés Enedis n’ont pas de mal à trouver leurs victimes. Cela notamment chez les personnes âgées et isolées, qui sont des cibles très faciles pour ces escrocs.

Une escroquerie bien rodée

Comme vous pouvez vous en douter, ces faux agents n’ont absolument rien à voir avec le réel réseau de distribution d’énergie. Pourtant, ils pourraient vous facturer jusqu’à 6 000 euros pour ce soi-disant changement de compteur Linky.

Capital le confirme d’ailleurs ! Une nouvelle arnaque se propage dans les rues ! « Celle-ci fonctionne de la manière suivante : de faux démarcheurs, se faisant passer pour des techniciens Enedis, viennent frapper à la porte des utilisateurs pour les avertir qu’il faut absolument remplacer leur compteur. Faute de quoi, ces derniers s’exposent à des hausses de prix déraisonnables, prétendent-ils, qu’il serait possible d’éviter avec ce nouveau compteur, donc. » explique ainsi le journal

Les fraudes les plus courantes

De nos jours, de plus en plus de consommateurs se font arnaquer par de faux agents et de faux commerciaux. Ces personnes se font passer pour des agents Enedis et vous obligent à changer de compteurs.

EDF, par exemple, expliquent que les clients signalent plusieurs types de fraudes. « Des commerciaux qui se présentent à vous sous le nom d’EDF pour vous proposez de changer d’offre. Nous ne venons jamais au domicile de nos clients particuliers pour proposer de nouvelles offres d’énergie. Il ne s’agit donc pas d’une démarche d’EDF. »

Ils précisent aussi que « des commerciaux qui vous indiquent que vous avez l’obligation de passer chez un nouveau fournisseur. C’est faux ! Sachez que vous restez libre de choisir le fournisseur d’énergie que vous souhaitez. »

Les fournisseurs d’énergie sont unanimes. Il faut être très, très vigilant et surtout, ne communiquez aucune information sur vous, votre domicile, votre compteur Linky ou votre contrat actuel !

« Pour se prémunir de ce type d’escroquerie, il est conseillé de demander une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention à tout individu se présentant à votre domicile. » préconisent ainsi nos confrères de Capital.