Compteur Linky des clients privés d'électricité pendant la tempête Ciaran facturés quand même

Zoom sur le nouveau scandale sur le compteur Linky et les clients facturés pendant la coupure de courant en Bretagne !

Les compteurs Linky sont au cœur de nouvelles questions dans les Côtes-d’Armor après la récente tempête Ciaran. Des clients ont été surpris en découvrant des chiffres chocs sur leurs applications EDF & Moi pendant la coupure électrique… Mais à quoi correspondent-ils ?

Des clients facturés pendant la coupure de courant ?

Vous suivez votre usage en électricité tous les jours ? Vous avez un compteur Linky ? Après la tempête Ciaran, certains foyers en Bretagne ont été très surpris. Et pour cause…

Privés d’électricité, ils ont pourtant été facturé. En effet, ils ont découvert des montants chocs sur leurs applications EDF & Moi. Tous liés au fameux compteur Linky.

Un exemple concret ? À Lanvollon, une famille a constaté une facture d’un centime d’euro par heure pendant la coupure. Cela sème donc le doute sur la fiabilité du compteur Linky déjà contesté.

Mais ce n’est pas tout. Au Centre-Bretagne, un couple a noté des montants similaires toutes les demi-heures dès le début de la coupure d’électricité.

Face à ces interrogations, EDF Commerce Ouest a pris la parole. L’entreprise a alors répondu que ces montants dérisoires étaient liés à la circulation de l’énergie.

En fonction du suivi des données du compteur Linky, les cas divergent. Concrètement ? Pour les clients ayant donné leur accord au suivi toutes les 30 minutes, l’application affiche leur usage en temps réel. Une mise à jour a lieu toutes les demi-heures.

Pour ceux qui ne veulent pas de ce suivi ? Ils voient l’application présenter l’historique de la consommation à J-2, devenant nulle à J+2 d’une coupure.

Les clients qui ne veulent aucun suivi des données Linky reçoivent une estimation tous les jours. La mise à jour se fait alors selon le rythme de facturation.

EDF garantit cependant que, quel que soit le scénario, le client est facturé sur sa consommation réelle. EDF veut ainsi rassurer les clients quant à des charges non justifiées pendant les coupures d’électricité. Bonne nouvelle donc.

Un compteur Linky aussi rempli de points positifs

Vous avez un compteur Linky ? Rassurez-vous, ce boîtier offre beaucoup d’avantages. Au-delà des questions suscitées par la tempête, le compteur Linky a en effet aussi des points positifs.

Il est essentiel de souligner les nombreux avantages que le compteur Linky offre aux clients. Enedis, responsable de la gestion des compteurs, met ainsi en lumière tous les bénéfices de cette technologie de pointe.

Selon Enedis, le compteur Linky a été conçu pour rendre la vie des clients plus simple. Grâce à la mesure fine de la consommation, il permet de mieux comprendre et maîtriser sa facture d’électricité.

Il donne des chiffres mis à jour toutes les 30 minutes. Il offre ainsi une vision sur l’usage fait en temps réel. Cela aide ainsi les clients à faire de belles économies.

Un autre grand avantage du compteur Linky ? La fin des factures estimées et non réelles. Et oui, car ce compteur offre une mesure très précise. Les factures se basent ainsi sur les vrais besoins des clients.

Bonne nouvelle donc. Cela évite ainsi les hausses de tarif parfois délicats à comprendre pour les clients.

Vous l’aurez donc compris. Le compteur Linky a été conçu pour faire baisser sa facture d’électricité et faire des économies. Cela malgré les rumeurs.

Grâce à un suivi en temps réel, tout est plus simple. Par exemple, il est plus facile de trouver ce qui consomme le plus, et quand. Alors, conquis ?