Compteur Linky: les meilleures astuces qui font chuter votre facture d'électricité

Les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter. Découvrez les astuces pour diminuer votre facture avec le compteur Linky.

Trente-cinq millions de familles françaises utilisent le compteur Linky. La majorité d’entre elles voient l’installation de ce compteur comme une simple obligation. Cependant, il s’agit d’un véritable allié pour contrôler et même faire baisser votre facture d’électricité.

Voici les astuces à connaître absolument pour optimiser votre consommation avec le compteur Linky. Prenez des notes !

Un équipement incontournable, mais très avantageux

Le compteur Linky constitue la nouvelle génération de compteur intelligent, devenue incontournable pour les Français. En 2022, 92 % des logements, en France, étaient équipés de ce compteur. Et beaucoup continuent de le choisir pour profiter de ses avantages.

Le principal atout du compteur Linky réside dans la possibilité de contrôler votre consommation au rythme que vous souhaitez. En effet, vous pouvez suivre vos dépenses en électricité tous les mois, toutes les semaines et même toutes les heures. Vous avez ainsi de la marge pour estimer le montant de la facture que vous devrez payer.

Le compteur Linky, étant un équipement intelligent, peut se connecter à votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte client auprès de votre fournisseur. Vous pouvez aussi directement accéder à votre espace personnel « Enedis à mes côtés ».

Mais ce n’est pas tout ! grâce au compteur Linky, vous échappez aux démarches et aux attentes interminables. Comment ? Car il s’agit d’un compteur communicant. Ainsi, plus besoin de vous libérer pour les relevés de compteurs électriques. Linky envoie toutes les informations utiles à Enedis, sans que vous ayez à intervenir.

Enfin, le compteur Linky bénéficie d’une installation rapide, contrairement au compteur classique. Si vous déménagez, votre logement s’équipera du compteur Linky en 24 heures seulement.

Outre ces avantages, saviez-vous qu’il est possible d’optimiser votre consommation d’électricité avec le compteur Linky ? En suivant quelques astuces simples, vous pourrez économiser beaucoup sur votre facture.

Les astuces pour faire baisser votre facture d’électricité avec le compteur Linky

Votre boîtier vert peut se révéler très avantageux pour faire des économies sur votre facture d’électricité. Pour profiter de cet avantage, il vous suffit d’exploiter le plein potentiel de votre compteur Linky en suivant trois astuces.

Premièrement, vous pouvez régler la puissance de votre compteur en fonction de vos besoins. Moins la puissance est élevée, moins vous paierez chaque mois. Attention ! Ici, il n’est pas question de trafiquer le compteur pour mentir sur la consommation. Cette astuce consiste juste à réguler la puissance de l’équipement pour optimiser vos dépenses en matière d’électricité.

La deuxième astuce consiste à suivre votre consommation en temps réel. Comme le compteur Linky vous permet de le faire aussi souvent que vous le souhaitez, cela s’avère facile. En surveillant les données sur votre téléphone, vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur votre consommation à tout moment. Et ce, même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Ainsi, vous pourrez repérer les pics anormaux provenant d’appareils abîmés, par exemple. Cela vous permet alors d’agir rapidement pour régler le problème et réduire la consommation superflue. Cela fera baisser considérablement votre facture d’électricité.

Enfin, il est conseillé aux familles qui utilisent un compteur Linky de recourir à des applications complémentaires. Ces solutions innovantes permettent d’obtenir une analyse des habitudes de consommation en détail. Ainsi, vous bénéficierez de conseils pour optimiser vos dépenses en électricité.