Le compteur Linky présente de nombreux avantages. Mais, placer du papier alu tout autour reste une très mauvaise idée selon Enedis.
Le compteur Linky présente plusieurs avantages concrets pour les Français, au-delà des débats qu’il a pu susciter. Cependant, contrairement à une idée reçue, placer du papier alu tout autour n’est pas une bonne idée.
Compteur Linky : une astuce pour faire des économies
En France, le compteur Linky simplifie largement la gestion de l’électricité au quotidien. Grâce à la relève auto, plus besoin de rendez-vous avec un technicien : la consommation réelle est transmise directement.
Ce qui permet des factures plus justes et limite les régularisations parfois élevées en fin d’année. Le compteur Linky offre aussi une meilleure visibilité sur la consommation électrique.
Les usagers peuvent suivre leurs usages de manière plus précise, quasiment en temps réel. Et mieux comprendre quels équipements consomment le plus.
Cette transparence aide à ajuster ses habitudes, à réduire le gaspillage et, à terme, à faire des économies sur sa facture. Autre avantage important : la rapidité des interventions.
Une mise en service, un changement de puissance ou un passage en heures pleines/heures creuses peuvent être réalisés à distance. Et ce, souvent en moins de 24 heures.
Cela réduit ainsi les délais, les déplacements et les coûts associés aux interventions techniques. Enfin, le compteur Linky prépare le réseau électrique aux enjeux futurs.
Ne placez pas de papier alu tout autour du boîtier vert
Sur TikTok ou Instagram, certaines vidéos peuvent avoir un succès fulgurant en affirmant qu’envelopper son compteur Linky de papier aluminium permettrait de se protéger des ondes électromagnétiques. Cette pratique repose pourtant sur une idée dangereuse.
Depuis peu, certains soupçonnent par exemple la présence d’une caméra espion. Alors qu’il ne s’agit que d’une LED de fonctionnement, ou imaginent une transmission permanente de données intimes.
Et ce, alors que le compteur ne communique qu’une seule fois par jour, généralement la nuit. La question des ondes électromagnétiques cristallise l’essentiel des préoccupations.
Maux de tête, vertiges ou sensations de malaise sont parfois attribués au compteur Linky par certains users. Pourtant, les données scientifiques contredisent largement ces craintes.
Une étude menée par l’Agence nationale des fréquences en 2017 a montré que les émissions du Linky sont très largement inférieures aux seuils réglementaires. De 25 à 37 fois en dessous des limites qui se disent légales.
Elles sont même nettement plus faibles que celles émises par des équipements du quotidien comme les box Wi-Fi ou certains appareils dans la cuisine. Ce type de peur n’est d’ailleurs pas nouveau.
Compteur Linky : certaines pratiques sont dangereuses
Les smartphones, puis les écouteurs sans fil, ont eux aussi fait l’objet d’une accusation de tous les maux. Au point de voir apparaître des produits prétendument protecteurs, comme les patchs anti-ondes commercialisés par certaines boîtes.
Là encore, les études ont démontré leur inefficacité totale, voire un effet inverse avec une augmentation des émissions. Envelopper un compteur Linky de papier aluminium s’inscrit dans la même logique.
Non seulement cette solution n’apporte aucune protection réelle, mais elle peut surtout s’avérer dangereuse. Le papier aluminium empêche la dissipation normale de la chaleur, ce qui favorise une surchauffe du compteur, avec à la clé des risques de dysfonctionnement.
Mais aussi des coupures de courant, voire d’incendie. À cela s’ajoute un danger en plus : l’aluminium étant conducteur, il expose à un risque d’électrocution en cas de contact avec des éléments électriques.
La viralité de ces vidéos, parfois vues des dizaines de milliers de fois, illustre les ravages possibles de la désinformation lorsqu’elle touche à la sécurité domestique. Derrière des conseils se cachent parfois des pratiques à haut risque.
Surtout lorsqu’elles concernent des installations électriques. Rappelons enfin que le compteur Linky n’émet des données qu’une seule fois par jour, sur une courte plage horaire située entre minuit et six heures du matin.
Les ondes émises sont donc non seulement très faibles, mais également extrêmement limitées dans le temps. Loin des scénarios qui se veulent dangereux relayés sur les réseaux sociaux.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Mango : certaines stars s’habillent avec des pièces de cette célèbre enseigne de magasin
Prime d’activité : ce salaire minimum pour toucher cette aide indispensable
iPhone : ce gros bug de la mise à jour iOS 26 détruit vos photos
Produit de Noël chez Lidl : des clients alertent sur un emballage presque vide