Compteur Linky voici comment faire de grosses économies et réduire sa facture facilement !

Le Compteur Linky continue de turlupiner les français... Est-il vraiment utile pour réduire sa facture ? Ou est-ce une escroquerie ?

Le compteur Linky qui est présent dans 35 millions de foyers continue d’interroger les français. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il est vraiment utile pour réduire les factures. On vous dit tout !

Le Compteur Linky : un outil vraiment « précieux » ?

Aujourd’hui, le compteur Linky est encore au coeur de toutes les interrogations. Encore 3,8 millions de Français refusent de l’installer. Soit 10% des clients Enedis. Mais la Commission de régulation de l’énergie (CRE) insiste et vante les mérites du boitier vert. Elle n’est pas la seule !

En effet, Rémy Rousset, le cofondateur de Lite, parle d’un “outil précieux”. Cette société spécialisée dans l’analyse des données de conso’ énergétique le valide amplement.

Pour Rémy Rousset, le compteur Linky est très important car il permet de surveiller sa conso’ en temps réel. Cela signifie que vous pouvez donc contrôler vos factures. En 2015, une étude du CNRS a donc révélé que plus les français ont d’infos’ sur leur conso’, plus ils font tout pour faire des économies.

Il y aurait même un différentiel de 23% de conso‘. Les français peuvent aussi contrôler leur conso’ en envoyant leur numéro de compteur, l’adresse, et les infos’ sur le logement (superficie, équipements, etc.). En donnant votre accord à Linky, la société peut donc exploiter vos données.

Sachez que le compteur Linky n’est pas le seul à vous donner des renseignements sur votre conso. En effet, Engie a aussi lancé son service “Eco-conso”. Il en est de même pour Total Energie avec “Conso Live”. Mais ce n’est pas tout ! EDF propose la même chose via son app. Plutôt pratique n’est-ce pas !

Plusieurs sociétés connectées au boitier vert

Alors avec toutes ces nouveautés, le Compteur Linky n’est pas le seul qui permet aux français de mieux contrôler leurs factures. Il y a aussi d’autres firmes comme Lite ou Hello Watt. Elles proposent la même chose grâce à des outils gratuits. Parfait pour surveiller sa conso’ jour après jour, et même heure par heure.

Par exemple, Lite parle d’une offre avec “une boussole vous aidant à réduire votre conso”. Mais cela a un prix ! Il faut donc compter 19 euros.

Rémy Rousset en a dit plus :“Il est fréquent de souscrire à une puissance de compteur trop élevée par rapport à son logement. Et ses équipements. Avoir une offre qui correspond à ses usages est le premier levier pour réduire sa facture”. Et qu’en est-il de l’offre d’Hello Watt ? Sachez qu’elle est différente car elle est bien gratuite.

Cela est parfait puisqu’elle a les mêmes options que l’app payante ou que le compteur Linky. On retrouve donc des chiffres et graphiques qui en disent long sur votre conso. Voilà qui est très utilile pour réduire la facture. Cela ne s’applique pas seulement sur l’électricité… Mais aussi sur le gaz.

Bastien Piot, responsable communication d’Hello Watt est très fier de son app. Il vante aussi l’importance de l’installation d’une pompe à chaleur ou de thermostats sur vos radiateurs. Cela garantirait une meilleure économie : “L’analyse des données de conso’ est essentielle pour guider vers des gestes et travaux plus prioritaires que d’autres”. 

Vous l’avez donc compris, toutes ces app’ reliées au compteur Linky permettent donc de vous aider en réduisant votre facture. Ce n’est pas négligeable en cette période de crise, où l’inflation continue de bouleverser le quotidien des français.