Compteur Linky vous gagnez de l'argent grâce à la coupure du ballon d'eau chaude entre 12 et 14 heures !

Lorsque l'Etat a annoncé la coupure du ballon d'eau chaude entre 12 et 14 heures cela a fait débat. Mais il semblerait que ce soit un succès

En octobre dernier, l’Etat a pris une décision. Celle de donner droit au groupe Enedis de désactiver les ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. Par le biais du compteur Linky. Un mois plus tard, le groupe assure que cette stratégie a permis de limiter la consommation électrique des ménages.

Compteur Linky : une décision qui fait débat

C’est une annonce qui a choqué les Français. En octobre dernier, alors que le gouvernement annonçait une explosion des factures en raison de la flambée des prix de l’énergie, un arrêté a fait grand bruit. L’Etat a donc décidé de désactiver le signal envoyé aux ballons d’eau chaude. Et ce, entre 12 et 14 heures, par le biais du compteur Linky.

Pour être plus précis, Enedis a donc effectué une coupure des ballons d’eau chaude dès le 15 octobre dernier. Et ce, durant un créneau horaire. Le but ? Anticiper le plan de sobriété énergétique pour ainsi limiter la conso’ électrique sur un créneau déjà bien utilisé. Les ménages qui possèdent le compteur Linky n’ont pas eu leur mot à dire. Ce sont ainsi plus de 5 millions de clients qui ont été privés d’eau chaude.

L’Etat assure que cette décision est important. Car elle a aussi pour objectif de limiter le risque de coupures lors du pic de conso’ de 12h à 14h. Avant que les clients du compteur Linky ne soient visés par cette procédure, ils doivent tout de même en être informés une semaine avant la date de la coupure. Thierry Sudret, le directeur des systèmes d’Enedis s’est donc exprimé sur le résultat de cette procédure. Alors est-ce une réussite ou un échec total ? On vous dit tout ci-dessous.

Un véritable succès pour Enedis

Ce mercredi 16 novembre, le groupe Enedis a donc fait le bilan sur la coupure du compteur Linky : « Après un mois et demi, l’étude visant à réduire la pointe de midi a donc fait toutes ses preuves et est un succès. Cela nous a permis d’économiser 2 400 MW de puissance ». Le directeur des systèmes d’Enedis assure alors que cela a réduit la conso’de 2,4 millions de Français.

Thierry Sudret en a aussi profité pour rassurer les ménages qui disposent alors du compteur Linky« Ce cas de besoin urgent d’eau chaude, n’empêche pas la mise en marche forcée du ballon. Il faut alors repositionner le compteur après usage pour éviter que le ballon ne fonctionne ensuite en heures pleines et plombe les factures suivantes. Cette suspension est donc très encadrée. Et intervient dans le but de limiter le risque de coupures lors du pic de consommation de 12h à 14h ».

Mais cette réussite turlupine déjà les experts du compteur Linky. Nombreux sont ceux qui s’interrogent alors sur le futur choix des heures creuses dans la journée dans les futurs contrats. Sachez aussi que l’arrêt du compteur Linky pourrait donc durer jusqu’à 15 mai 2023. Rappelons que cette mesure s’inscrit dans le plan de sobriété énergétique de l’Etat. D’après le réseau électrique RTE, « les risques de tension sur le réseau se situent le matin entre 8h et 13h. Et le soir entre 18h et 20h. Et pendant la période de vigilance en novembre et en décembre. »

Sur les réseaux, cette annonce divise les internautes. Si certains se sentent privés de leur liberté, d’autres détenteurs du compteur Linky y voit une bonne solution face à l’électricité qui va encore augmenter de 15% à partir du 1er février 2023.v