Concours Red Bull Caisses à savon : Faites partie de la Team Tuxboard


Le Red Bull Caisses à savon, c’est une course organisée par les célèbres taureaux rouges où tous les inventeurs en herbe descendent une pente avec un engin construit intégralement par eux-mêmes. Cette année, l’évènement aura lieu le 7 juillet au Domaine National de Saint Cloud (Paris) et il est ouvert gratuitement au public.

Un peu d’histoire

La caisse à savon de course est née il y a un siècle, à Dayton, dans l’état Américain de l’Ohio. Un homme d’affaires prit la fantaisie de bâtir un engin de course à partir des robustes conteneurs dans lesquels il transportait du savon. Il décida de placer une roue de chaque côté de ce véhicule de bois et d’y joindre un simple mécanisme de direction à essieu pivotant. Ceci suffit à parachever un bolide qui continue aujourd’hui à susciter l’engouement : la caisse à savon de course.

Red Bull Caisses à savon 2013

Au programme cette année, 60 équipes participantes, sur des centaines (voire milliers) d’inscrits, qui pourront dévaler les pentes du Domaine National de Saint Cloud le dimanche 7 juillet 2013. Les infos sur le site www.redbullcaissesasavon.fr.
Chaque équipe est composée d’un pilote et de trois pousseurs.

 

Vous l’aurez compris. Je vous offre la dernière place de l’évènement. Pour être invité tout frais payé à Paris le 6 juillet (train + hôtel de n’importe ou en France métropolitaine) et participer à la course, il faudra être imaginatif et original !

 

Je fais équipe avec mon ami Korben sur cette édition 2013 et nous disposons de la dernière « voiture » en compétition.
Pour gagner votre place, vous devrez donner une idée du design de l’avant de la caisse à savon. Les participants du concours de Korben imagineront l’arrière.
NB : Vous pouvez très bien proposer votre idée de l’avant ET de l’arrière sur le site de Korben.
Nous allons garder les 5 meilleures idées et nous choisirons la meilleure pour notre caisse à savon.

Vous vous occupez du Design, nous nous occupons de la réalisation.

Il faudra respecter ces règles (mais ça, on s’en occupe lors de la conception/réalisation) :

– La largeur qui doit être inférieure à 2 m, la longueur inférieure à 5 m (Désolé pour vos idées de Hummer taille réelle…)
– Poids en dessous de 80 kg (sans le pilote).
– Les engins ont plutôt intérêt à rouler vite, car c’est sans moteur qu’ils dévalent les 500 m de circuit, large de 5 à 8 m. Virages en épingles, lignes droites inclinées et dénivelé pouvant atteindre 12%… les bolides doivent tenir la route sans chuter au risque de perdre des secondes cruciales au chronomètre !

Comment participer

– Etre en France métropolitaine
– Donner son idée de design (avant) en l’expliquant sur un minimum de 140 caractères. Proposez l’idée la plus originale. (Un pingouin roulant, une batmobile, un casque de Daft Punk…)
– Fin du concours : Mardi 18 juin 20h

Les dernières publications

28 réflexions au sujet de “Concours Red Bull Caisses à savon : Faites partie de la Team Tuxboard”

  1. mon idée : un pinguoin avec une redbull et une fille du vendredi c’est permis en fond ! j’ajouterai les pilotes déguisés en yoshi, mario, et warluigi respectivement classé par odre de taille et des fumigènes de footeux à l’arriere pour attirer l’attention des journalistes… je preciserai enfin que je suis un excellent pilote de  » caisse à savon » !!!!
    ps : j’espere que tux prend en charge les deux tickets de metro necessaires pour se rendre sur le lieu de l’événement ! :)

  2. moi je ferait un mini formule 1 avec des amortisseur pour les sauts ! Pour la largeur, je tape sur 1.60m et 2.20 de longueur pour la stabilité. Coté déco, couleur redbull bleu/gris et la pub Tuxboard sur les 2 ailerons !!!!!

  3. je me propose pour être votre mecano et porter les bidons! mon réglage des freins nous fera gagner de précieuses secondes en entrée de courbe! En sortie, je garantis rien par contre… C est toi le pilote au moins?! Ton casque de VTT est à peine fendu! ;)

  4. Excellent ce concours :)
    J’y participe pas mais avec une team comme ça il faut une caisse de geek avec des néons partout et un son de V8 sur haut-parleurs ^^

  5. Mon idée ? J’en ai enfaite plusieurs !

    -First : une tete de requin donc une sorte d’avant « en torpille » qui donnerait de l’aerodynamisme et on irait donc plus vite (La voiture fenderai l’air) en plus ce serait assez léger.

    -Two : en mode F1 donc avec un avant fin et léger = aérodinamisme des voitures de course…

    -Three : Une idée totalement loufoque et drôle, on fait une caisse à savon en forme de tuxboard : un oiseau (Donc la tete en avant arrondi; en « torpille ») un casque tout devant et les roues feraient les oreilles. Et maintenant il faut que je participe pour l’arrière :p

  6. Une face avant de pc ou de serveur informatique avec les voyants éclairés. Ce qui permettrait un déguisement délire, sur le thème virus informatique/pirate, l’imagerie de TPB.

  7. On peut aussi imaginer un savon jaune qui s’accroche au mur comme en maternelle (presto) ou une vraie boîte a savon …

  8. Pourquoi pas refaire la fameuse Delorean de Retour vers le futur?
    http://www.otakia.com/wp-content/uploads/V_1/article_3245/4873.jpg

    Ce serait complètement dingue, avec quelques néons ou bande de couleur pour qu’elle soit encore plus réaliste. Les coureurs étant bien évidemment déguisés en Doc, Marty Mcfly, un Tannen ou pourquoi pas une personne déguisée en Jennifer, la future femme de Marty!

    « Nom de Zeus!! »

  9. Je plussoie l’idée de DAZ. Un fer à repasser géant avec des fumigènes blancs pour faire la vapeur. :D

  10. Je propose la voiture du jeu monopoly recouverte en papier alu ! Avec des pilotes déguisé en bonhomme monopoly bien sur.

    Et pour ceux qui se demandent d’où ils ont tiré leur inspiration pour la petite voiture, c’est de la Kurtis Kraft Midget Racer.

  11. Plop si t’es avec Korben je propose :

    La forme globale : un pingouin geek allongé sur le ventre.

    Pour l’avant (tuxbozrd): une paire de Google glass ou lunette noire facon neo sur le pingouin et/ou un casque audio sur les oreilles

    Pour l’arrière (Korben) : soit un réacteur soit un arc en ciel façon nyan cat qui sort du boule du pingouin

  12. J’imagine bien une caisse à savon qui aurai l’arrière d’un sanglier, ou d’un marcassin. On pourrait récupérer de la fourrure et la poser dessus, faire des pattes de sanglier et les caler sur le mouvement de roues arrière pour qu’elle fasse comme si il galopait dans la forêt !

  13. J’ai commencé par dessiner la moitié korben.info (http://www.0x0ff.info/0xart/caisse_a_savon_korbeninfo/), puis je me suis dit que ça serait vraiment dommage de ne pas finir cette voiture. Du coup je vous propose de découvrir ce que pourrait être l’avant de cette caisse à savon ! :)

    http://www.0x0ff.info/0xart/caisse_a_savon_tuxboardcom/

    Dans un style un peu old-school, c’est un concept qui conserve l’identité des deux blogs tout en assurant une certaine cohérence ! Rien de bien compliqué en soi, une caisse à savon aux formes basiques, rehaussée d’accessoires en tissus/balsa/bois/carton ! Je reste succinct, ayant déjà présenté quelques idées sur le blog de Korben ! ;-)

    Bonne chance à vous deux !

  14. Une caisse à savon avec une partie en forme de cheminée (on peut y mettre un fumigène) et l’autre en forme de soufflet pour attiser le feu, ou faire semblant de se propulser !

  15. Pourquoi ne pas faire un avant très sobre et carré avec juste deux paires de faux pieds qui dépassent ? Afin qu’on croit que vous avez les jambes très longues !

  16. J’adore ce petit concours !

    Alors mes idées ( Je proposerais pareil sur korben ;] ) :

    – Avant style LEGO et typé voiture aérodynamique (Car tu aimes les lego avoue :P )
    – Arrière dans l’univers Minecraft car korben adore minecraft ;)

    Ce style très cubique permet une bonne harmonisation des deux thèmes
    Une décoration au couleurs de tux et korben, et un déguisement complètement loufoque!
    La voiture devrait être équipée de plusieurs caméra type gopro et gps permettant d’offrir aux membre de tux&korben une vidéo retour montrant la folle descente avec la vitesse afficher en même temps ;)
    Je pense que l’idée de faire des goodies pour les lancer pendant la descente peux être pas mal aussi ;)

    Pour là réalisation tu as dit que vous vous en occupez donc je ne dit rien mais j’ai pas mal d’idées ( je suis un bon bricoleur et je suis de Lyon si ca peux aider :P )

  17. Pour ma part, je suis parti plus dans un esprit voiture d’exception et reconnue de tous pour leur aerodynamisme, largement inspiré des morgans de la belle époque, avec une touche tuxboard, et une securité et une tenue de route à toute épreuve.

    http://imageshack.us/a/img203/3998/bs3p.jpg

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard