Vidéo choc : Des conducteurs pressés assistent à leur enterrement

ISBR


Faites ralentir vos amis avant qu’il en soit trop tard

L’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) vient de mettre en ligne un petit film afin de sensibiliser des dangers de la vitesse au volant, dans le cadre de la campagne « Il est parti trop vite ». Les images nous montrent des conducteurs venus assister à leur propre enterrement. Chaque année en Belgique, près de 15.000 accidents, sont provoqués par un conducteur trop pressé.

Que faire si vous avez été invité à votre propre enterrement ?

56 réflexions au sujet de “Vidéo choc : Des conducteurs pressés assistent à leur enterrement”

  1. je trouve ça choquant d’en arriver à faire des vidéos comme ça.

    C’est malsain et totalement inutile selon moi.

    Il y a tellement d’autres causes de mortalité bien plus meurtrières dont on ne parle presque pas (ex:accidents domestiques).

    Ce genre de spots publicitaires est la pour justifier la répression routière si juteuse pour l’Etat.

  2. PS: Il m’est arrivé de regarder une émission sur les ravages de l’alcool, et de voir pendant la pause une publicité pour de l’alcool fort.

  3. Skurn, malheureusement sur la route quelqu’un qui roule trop vite et perd le contrôle de sa voiture peut tuer d’autres conducteurs qui eux n’ont rien demandé.
    C’est sur qu’il y a beaucoup à faire en terme de prévention sur d’autres thèmes. Mais selon toi il n’est pas nécessaire de parler de sécurité routière ? Même si ce sujet est déjà bcp traité il devra malheureusement encore l’être …
    Rien de malsain à vouloir faire réagir les gens, on ne se sent pas concerné temps que l’on n’y est pas confronté …

  4. @skurn
    tout a fait d’accord…

    même si tu peux toujours choisir de rouler moins vite, un cancer t’as pas toujours le choix.

  5. Avec moins de voitures qui dates de Mathusalem sur les routes et des routes en meilleur état il y aurait moins de morts sur les routes mais ça on en parle jamais.

  6. Typhi > Nos cerveaux et notre attention est limitée, il faut savoir se concentrer sur plusieurs problèmes, et pas uniquement celui-ci qui sert beaucoup à l’État.

    On laisse les gens se suicider chez Orange, mais en revanche, on punit celui qui va trop vite de 5 km/h.

    Je peux involontairement mettre le feu chez moi et porter gravement préjudice à mes voisins.

    Il faut bien sûr limiter les risques, mais la sensibilisation a bon dos, que des vrais moyens soient donnés aux gens d’être plus attentifs et vigilants, tout en étant aidés.

    Il faut compter sur des entreprises américaines pour espérer voir arriver des fonctions correctes sur nos voitures.

    Les « nouvelles voitures » laissent passer jusqu’à 80 000 bugs dans leur électronique embarquée.

    Je crois juste qu’on nous culpabilise…

  7. @ tanouk: Les voitures américaines sont réputés pour leurs tenues de route à chié, ils ont que des lignes droites dans leur pays.

    @skurn: je suis complètement d’accord avec toi

    Mon avis, c’est que culpabiliser la population sur le fait que conduire vite met en danger nos vies et celles des autres alors que l’Etat n’hésite pas une seule seconde à vendre des armes pour que des gosses s’entretue c’est du foutage de gueule.
    On en a rien à foutre que nos t-shirt soient fait par de la main d’oeuvre pas cher digne de l’esclavage. On en a rien à foutre de faire la guerre pour avoir du pétrole moins cher. On en a rien à foutre que des mecs qui se promènent en jet provoquent des famines en jouant avec les cours des matières premières. Ces gens sont bien plus mauvais que nous et personne ne les culpabilisent.

    Bref, monde de merde

  8. Bonjour tanouk, si tu pouvais revoir ta copie car tout ce qui existe en sécurité auto à été développé par les allemands et à 95% par Mercedes-Benz….pas par les américains…que ce soit en voiture, utilitaires, camions, bus et autocars….

    après des bonne pub en france sur la connerie humaine, on en a pas, nous on a robert et norbert au bord des routes qui nous extorque des fonds….

    et bonne journée

  9. @ Jeeper C’est Volvo qui a inventé la ceinture à 3 points. Et pour l’anecdote, Volvo n’a pas breveté l’idée pour que tous les fabricants puisse utilisé se système de sécurité.

  10. @Typhi

    La prévention routière est nécessaire, mais pas uniquement sur la vitesse. Il y a bien d’autres causes d’accidents sur la route, mais on ne s’en prend qu’à la vitesse parce que c’est plus facile = coûte moins cher à contrôler, ça rapporte, et ça atténue les risques d’accidents dus à d’autres facteurs..sans malheureusement les diminuer suffisamment.
    Ne parler que de la vitesse sous prétexte de sauver des vies est complètement hypocrite, et ça, le conducteur commence à en avoir un petit peu marre qu’on le prenne pour un con.

    Outre la vitesse, l’alcool et les drogues, on trouve :
    -le manque d’attention
    -les gens sous médocs
    -l’absence d’utilisation du clignotant chez un bon 50% des conducteurs (on avait annoncé des sanctions il y a quelques années sur ce point mais ça reste beaucoup trop rare)
    -les ralentissements/bouchons causés par ceux qui restent à gauche alors qu’il n’y a personne à droite parce qu’ils se prennent pour des flics, alors que des gens qui rouleront au-dessus des limites il y en aura malheureusement toujours (ils deviennent générateurs d’accidents en faisant cela)
    -le non respect des distances de sécurité : rouler à 130 en étant à 10m de la voiture de devant, c’est plus dangereux que de rouler à 160 en respectant les limites. Mais on préfère ne sanctionner que les points lourds.
    -et enfin, mais ça n’engage que moi, le fait que certaines personnes ne devraient jamais, jamais avoir leur permis : stressées, manque d’anticipation,etc….on considère le permis comme un droit alors qu’on engage la sécurité des autres avec sa conduite, qu’on pilote et qu’on est pas dans son salon. Certains pilotes d’avions n’obtiennent jamais leur brevet et ce n’est pas à cause d’un problème de vue.

    Donc, quand on s’attaquera pour de vrai à la sécurité routière, et qu’on arrêtera de nous prendre pour des vaches à lait en sanctionnant uniquement la vitesse, on acceptera peut être mieux l’idée d’être sanctionnés sur la vitesse

  11. Si on me fait ça, je me lève et me casse, non mais sérieux, un enterrement c’est pas une blague.

    Encore un truc tourné par des cons qui roule a 2 à l’heure et qui supporte pas la moindre petite secousse en voiture.

    Va en Inde tu comprendra qu’en France on est quand même très bien niveau sécurité routière, et que le niveau zéro mort on pourra jamais l’atteindre, a un moment donné faudra accepter le fait que des gens vont mourir sur la route, c’est obligé.

  12. @skurn, si tu regardais une émission française, il est impossible d’y avoir vu pdt les coupures pub, un pub vantant des prts alcoolisés, interdit par le CSA, comme le tabacs et d’autres secteurs d’ailleurs.

  13. Le führer de la circulation Godart, doit jubilé. Ca va flasher a tout les coins de rues .A ceux qui approuvent ce genre d’initiative , aujourd’hui ils vous mettent au pas, demain ils vous obligeront a prendre leur bétaillère a moutons (tram,bus), et après demain vous pourrez sortir de chez vous quand ils le décideront. Quand a la liberté d’expression profiter en , parce que déjà ils essayent de vous clouer le bec.

  14. En lisant tous vos commentaires, il semble qu’aucun n’ait perdu de proche dans un accident de la route.

    C’est vrai, pourquoi faire de la prévention puisque l’on est tous condamné quoiqu’il arrive ?

    Mourrez comme vous voulez mais mourrez seuls, vous défendez la liberté, laissez au moins la liberté aux autres de ne pas vous suivre.

  15. @bermudatatooine, Je n’ai jamais dit que la prévention routière n’avait pas lieu d’être, au contraire je suis en étude sup et le nombre de mec qui prennent le volant complètement bourrés est hallucinant.

    Si tu avais bien lu mon commentaire, tu aurais vu que ce que je critique c’est le matraquage récurent pour cette cause de mortalité, quand d’autres sont passées sous silence et dont le bilan en vies humaines est bien plus lourd.

    Pourquoi tant de prévention routière ? parce qu’au bout du fil cela rapporte (comme je l’ai dit c’est une justification pour plus d’amendes selon moi, cet avis n’engage que moi).

    Parce que tu as perdu un proche, on doit forcément en parler ? Combien de gens ont perdu un proche pour une autre raison, et jamais les forces publiques n’en feront la prévention. Ton argument du « vous avez perdu personne a cause de la route donc … » est tout simplement erroné, déjà parce que tu ne connais pas nos vies et ensuite parce que tu justifies qu’on en parle par égoïsme, parce que toi tu l’as vécu DONC on doit en parler. Je trouve ça grave.

  16. @skurn

    Kévin, ce que tu dis n’a strictement aucun sens.
    Si il y a autant de matraquage sur la vitesse au volant, tout d’abord, c’est à cause du nombre de tués sur les routes chaque année ( bien plus que tes pseudos accident domestiques) et surtout, qu’une personne qui roule vite met SA vie en danger mais AUSSI la vie des AUTRES. ( ce qui n’est encore une fois pas le cas des tes accidents domestiques à 2 balles).
    Enfin, ce que tu dis n’a aucun sens.
    Tu dis qu’ils font de la prévention pour la thune, c’est une blague?????
    Au contraire, c’est le manque de prévention leur feraient de la thune via les amendes dont tu parles.
    De plus, un mort coûte très très cher à l’Etat. Donc s’i le but est pécuniaire, et bien il est là, et en aucun cas via les pseudos amendes dont tu parles.

    S »i tu avais bien lu mon commentaire, tu aurais vu que ce que je critique c’est le matraquage récurent pour cette cause de mortalité, quand d’autres sont passées sous silence et dont le bilan en vies humaines est bien plus lourd. »

    Ah bon? quelles phénomènes aussi meurtriers en terme quantitatifs font autant de morts et n’ont aucune prévention????
    Je t’écoute.
    De plus, si ici tu parles encore des accidents domestiques, tu veux qu’ils fassent quoi,
    Un spot pour qu’on vérifie tous nos frigos?
    Un spot pour la chaudière?
    Un spot pour vérifier à fermer le gaz tous les soirs?
    LOL.
    Incroyable de dire autant de merde et surtout de se prendre au sérieux comme tu le fais.

  17. C’est juste malheureux d’être obligé de faire des spots ou des actions de ce genre pour faire réagir.
    Les amendes existent car les gens n’ont aucune conscience et c’est juste la peur de taxer qui les empêchent de respecter la loi e les autres. Normale que celle ci soit élever car si c’était peu couteux et vu la faible probabilité de se faire contrôler ça ne ralentirait pas grand monde. Il y aura encore des spots et des préventions tant qu’il y aura des imbéciles qui ne pensent qu’a leur poire sur la route.Il y a un fort taux de corrélation entre la prévention et la diminution du nombre de tuer sur les routes.

    Les amendes me posent aucun soucis et je ne me fais pas « taxer » car je ne fais pas taré sur la route.

    Le problème n’est pas qu’il y a trop de prévention pour cette cause mais juste qu’il n’y en a pas assez pour d’autres.Mais éant donné que c’est la troisième cause de mortalité en France c’est normale que ce soit récurrent

  18. C’est juste malheureux d’être obligé de faire des spots ou des actions de ce genre pour faire réagir.
    Les amendes existent car les gens n’ont aucune conscience et c’est juste la peur de taxer qui les incitent à respecter la loi. Normale que celle ci soit élever car si c’était peu couteux et vu la faible probabilité de se faire contrôler ça ne ralentirait pas grand monde. Il y aura encore des spots et des préventions tant qu’il y aura des imbéciles qui ne pensent qu’a leur poire sur la route.Il y a un fort taux de corrélation entre la prévention et la diminution du nombre de tuer sur les routes.

    Les amendes me posent aucun soucis et je ne me fais pas « taxer » car je ne fais pas taré sur la route.

    Le problème n’est pas qu’il y a trop de prévention pour cette cause mais juste qu’il n’y en a pas assez pour d’autres.Mais étant donné que c’est la troisième cause de mortalité en France c’est normale que ce soit récurrent

  19. Un peu trop caricatural mais dans le fond c’est criant de vérité. Quand on fait les cons sur la route on pense jamais aux autres, rien qu’aux proches qu’on peut souffrir, une famille endeuillée.

  20. pseudos Accidents domestiques ?? Haha je crois que tu es loin de la réalité :) petits chiffres à l’appui de 2012 que vous pouvez retrouver sur un des site de la sécurité au travail. Chiffre / an

    Morts au travail: 500
    Morts sur la route: 3600
    Mort du a un accident domestique: 15 000 !!
    Mort du au loisir: 18 000 !!!!

    Je suis pas contre ce genre de pub car le problème c’est qu’un accident peut entraîner la mort d’une personne qui n’a rien demandée… Mais il est vrai qu’il y a des cause de mortalité bien plus importantes ! Et encore j’ai pas parlé du cancer des poumons, de tête c’est supérieur à 50 000 morts / an.. Mais avec 80% de taxes de l’état surnle tabac, ils se gardent ces chiffres pour eux hein…

  21. Moi je veux bien, je suis pour les actions de préventions tout ça, mais là sérieux…
    Je me mets à la place des « candidats » une minutes, je rentre, je m’assois (et encore), mais dès que ça démarre je me lève et sors un truc du style « mais vous êtes cons ou quoi ? ».
    Ou tout autre chose mais bon, ça prendrait pas.

  22. Merci pour les plussoitements (je ne sais pas si ça se dit), désolé pour les petites fautes de français/répétitions dans mon post : je suis du genre rageux quand on vient me saouler avec la sécurité routière et la vitesse, et suis plutôt content pour le coup d’avoir, je l’espère, réussi à faire passer ce qui me semble être la vision la plus objective du foutage de gueule qu’est la prévention routière sur la vitesse.

    J’insiste pour conclure sur ce point : sanctionner la vitesse est nécessaire, mais pas à outrance, surtout pas en nous présentant cela comme l’arme répressive ultime qui nous amènera à 0 morts sur les routes. Et avec malheureusement l’espoir infime que tous les autres boulets de la route (cités dans mon post précédent, liste non exhaustive) seront un jour sanctionnés comme les autres.

    Bisous

  23. Ce n’est pas le message le plus efficace qu’il m’ait été donné à regarder mais passons…. Le problème avec ces vidéos c’est qu’elles peuvent toucher au moment où on les regardes mais complètements oubliées dés que l’on se met derrière le volant. L’idéal serait de les diffuser à chaque démarrage et par intermittence dans le véhicule.
    Pour mouimoui entièrement d’accord mais tu oublies le plus importants: ce cher téléphone qui, à mon avis, a pris le pas sur la vitesse en matière d’accident !!

  24. Que de conseils éclairés !
    Échapper à la mort lors d’un accident ok, mais contre la mort en général ?
    Avez-vous un remède ?

  25. rouler moins vite ne fera rien, l’alcool et l’endormissement battent tous les records, sur les 3600 de 2013, 160 sont du exclusivement à la vitesse….

  26. si on y reflechit, 260 femmes sont décédée de violence conjuguales l’année derniere et 160 morts pour la vitesse sur autoroute,

    on a de vraies prioritées….vite des radars…..

  27. @zorry kid : tout à fait j’ai oublié un des plus importants le téléphone….qui nous fait bien chier aussi sur les trottoirs #scotchéjtebousculejmenfous

    @jeeper : merci pour la stat quand la vitesse seule est en cause, je ne l’avais pas trouvée.

  28. J’ai trouvé ces petits graph sur les principales cause de mortalité dans le monde -> http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs310/fr/

    Effectivement, c’est dangereux de conduire mais c’est aussi dangereux de prendre l’ascenseur…

    On en parle rarement, mais il y a aussi un paquet d’accident dû à la prévention. Les gens pilent comme des tarés pour pas se faire flasher et c’est le drame. Il y a juste à regarder les traces de pneu avant les radars pour comprendre que la prévention tue elle aussi.

    Mais bon, après ici, on est tous des gens civilisées, je suis sur que la plus part des gens (tout avis confondus) qui ont postés un com ici respectent les limitations de vitesses 95% du tps, les 5% restant étant des dépassements ou des accélérations pour respecter les distances de sécurité. Je doute que CASOS moyen soit sensible à ces messages.

    Enfin, je pense qu’être d’accord avec la prévention c’est être d’accord avec un durcissement des mesures répressives. En france, ça veut dire refaire passer le permis tous les 3 ans (et je pense que l’état demandera de payer un timbre fiscale pour ça) et baisser la vitesse sur les routes de 90 à 80 et de 130 à 110 alors que pourtant, les voitures modernes sont bien plus sécurisante qu’il y a 20ans.

  29. et puis Michael Schumacher à passé sa vie à conduire à 300 km/h et c’est un accident de ski à 20 km qui lui à couté cher. Pourtant, personne ne fait de prévention pour le port du casque sur les pistes de ski.

  30. @BTW
    Il y a de la prévention faite sur les pistes de skis, mais ce n’est pas obligatoire malheureusement : comme pour le vélo, recommandé mais pas obligatoire….tellement facile après de dire que les automobilistes ne font pas attention aux vélos qui sont tout aussi imprudents, de part leurs infractions au code de la route et en ne portant pas de casque

  31. @ mouimoui ok je corrige, pourtant l’Etat ne fait pas de prévention pour le port du casque au ski et à vélo ;-)

  32. STUPIDE. STUPIDE. STUPIDE. Vraiment mauvais. Vraiment pas une bonne idée. Vraiment vraiment vraiment vraiment, je n’adhère pas. Vraiment. Vraiment.

  33. j’ai trouver se spote tres bouleversent je suis maman de 3 enfant je n’ai que 27ans donc j’aime aussi faire la fete mais je ne boit jamais au volant car je ces que je ne serait pas en maitrise total de moi car je me dit souvent et si tu avait accident avec une maman qui a a sont bord 3 petit bout je pense juste que parfois il faux reagir en temp qu’adulte

  34. Jouer avec le deuil et la mort pour toucher les gens c’est d’un irrespect absolu. La publicité et la prévention n’a pas a rentrer dans ce moment. Jouer avec les sentiments et la tristesse n’est ma de la prévention mais de la manipulation.
    Le respect ne tue pas que je sache, alors qu’ils en fassent preuvent en améliorant les routes au lieu de dépenser ainsi l’argent du contribuable.

  35. C’est intéressant ça : dès qu’on parle du sujet de la mort, il y a comme une fascination …
    Peur ou appréhension ?

  36. Ahah toutes ces pleureuses à plébisciter la répression pour la VITESSE, elle n’est que rarement mise en cause ! Vous faites sûrement partie des gens qui pensent bien conduire parce qu’ils respectent les CODES mais qui ne sont pas assez intelligents (ou n’ayant 0 réflexes) pour éviter ou diminuer la gravité d’une chose qui ne se prévoit pas : un accident.

  37. j ‘ai chialer pas bon pour le morale , ses émouvant mais tellement vrais, faudrait la meme chose mais faire avec c’ eux qui provoque les accidents les faire assisté a l’ enterement de leurs victime et quil s’ arrete de roulez comme des cinglé , on risque notre vie tout les jours y faus en parlé de c’ eux la y sont pas punis , et ses pas en rajoutant des radars que sa va changé trop de prévention tue la prévention et ses plus d’ argent pour l’ état , ses vrais on parle jamais du danger domestique et pourtant y en a pour cause ma soeur a chuté dans sa salle de bain et morte en une fraction de minute alors profitons bien de la vie .

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard