Infographie : la consommation d’alcool dans le monde

consommation alcool oms

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de publier un rapport sur la consommation d’alcool dans le monde, dans le but de sensibiliser les pouvoirs publics sur ses effets nocifs.

On y apprend par exemple que la consommation moyenne dans le monde est de 6,2 litres par an et par habitant, bien que la présence d’alcool varie énormément selon les pays (voir la Carte de France de la conso d’alcool). D’après l’OMS, 48% de la population mondiale n’a en effet jamais bu d’alcool. Elle se trouve assez logiquement dans les pays musulmans comme le Pakistan, le Koweït, l’Arabie Saoudite ou le Bangladesh, où la consommation moyenne est proche de 0.

En revanche, les pays occidentaux et d’Europe de l’Est sont les plus grands consommateurs mondiaux. La palme revient à la Biélorussie, avec 17,5 litres par an et par habitant, suivie de près par la Russie, avec  15,1 litres. La France a une moyenne de 12,2 litres.

A lire : Top 10 des villes qui aiment l’alcool.

Consommation d’alcool dans le monde (litres – 2010)

consommation alcool dans le monde

Pourcentage d’abstinence sur 1 an pour les plus de 15 ans (2010)

abstention alcool dans le monde

Quel type de consommation ?

Le rapport nous apprend également que les alcools forts représentent 50% de la consommation mondiale, suivis par la bière (34,8%) et le vin (8%).

À lire : les alcools préférés par pays

alcool consomme dans le monde

Plus inquiétant, l’OMS rapporte enfin que l’alcool tue 3,3 millions de personnes par an, soit plus que le sida, la tuberculose et les violences réunis. Toutes les 10 secondes, 1 personne meurt dans le monde à cause de la consommation d’alcool.

On vous rappelle également comment l’alcool vous fait voir le monde dans lequel vous vivez.

Rapport OMS

Les dernières publications

10 réflexions au sujet de “Infographie : la consommation d’alcool dans le monde”

  1. « Elle se trouve assez logiquement dans les pays arabes comme le Pakistan, le Koweït, l’Arabie Saoudite ou le Bangladesh, où la consommation moyenne est proche de 0. »

    A remplacer par musulmans… Et quitte à parler de pays musulmans… Pourquoi ne pas citer le pays le plus peuplé… L’Indonésie ?

  2. oui, c’est un peu biaisé de parler de consommation en litre…

    parce que boire un litre de biere en une soirée, c’est pas tres problematique.

    quand tu commences a boire un litre de vodka, là, t’as passé un cap …

  3. @miaou Si je ne m’abuse, quand on arrive à boire 1L de vodka, on décroche un diplôme, qu’on appelle une carte d’identité russe ^^

  4. alccolique moi même , je précie que c’est bien une maladie diagnostiquée comme maladie neurologique (et sociétale…?)…
    Personnellement je suis en cours de traitement par baclofène et je suis officiellement indifférent à l’alcool (et non pas abstinent comme certains…).
    Vive le baclofène!!!… et le plaisir de boire un petit verre de temps en temps sans se sentir obligé de vider la bouteille;)
    En tout cas cette étude mondiale est alarmante!

  5. Plus de morts par an que le sida ?!? Flippant. Et c’est pas La France et ses lobbys qui feront quelquechose contre ça…

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard