Construction d’un hôtel de 30 étages en 15 jours en Chine


On ne peut voir cela qu’en Chine, la construction d’un gratte-ciel de 30 étages en 15 jours. Le dernier batiment chinois construit en un temps record était de 15 étages eb 6 jours. Cette nouvelle construction rapide est l’oeuvre de la compagnie Broad Group qui a réalisé un hôtel de 183.000 m2 près du lac Dongting dansl a province du Hunan.
Le bâtiment peut résister à un séisme de magnitude 9.

Les dernières publications

29 réflexions au sujet de “Construction d’un hôtel de 30 étages en 15 jours en Chine”

  1. Je suis perplexe par rapport au temps de séchage du béton.
    Il me semble que d’habitude c’est un étage par jour maximum.

    On en reparle dans 10 ans ou lors du premier tremblement de terre (même à moins d’une magnitude 9).
    Peut être que les chinois ont des meilleurs ingénieurs que nous.

  2. @Nico
    Je ne voudrais pas dire de connerie mais quel béton? Toute la structure est métallique (préparé dans les hangar avec conduits et placo). Et la shape n’a l’air d’être fait que de pierre et de cylindres enfichés dans le sol. Un vrai jeu de lego!

  3. Peut-être qu’ils prennent seulement en compte le montage des étages et pas la réalisation de la base en béton.. vu qu’apparrement que la base est en béton
    En tous cas ils sont forts

  4. Technologiquement ils sont encore très loin derrière nous mais d’ici quelques années je suis prêt a parier et je suis pas le seul qu’il vont nous dépasser et on va les envier.

  5. En quoi ils sont très loin derrière nous technologiquement ? Ils ont accès ou mieux sont producteurs de la plupart des produits à forte valeur technologique dans le monde, mise à part dans l’aéronautique (et non l’aérospatial, domaine dans lequel ils talonnent les autres « grands ») je ne vois pas vraiment de domaines où ils sont vraiment à la ramasse (je parle pas de social et encore ya à redire hein…).

    Bref un commentaire purement ethnocentrique et loin de la vérité.

  6. Ouai c’est ça Akxos, et leur TGV il est made in china aussi…
    Les 3/4 de leurs « inventions » sont un détournement du savoir faire des autres, donc c’est pas très compliqué. Mais ca conduit à des accidents, surtout quand on dit qu’on a conçu un super TGV qui va à 380 km/h, alors qu’en fait c’est un Hybrid conçu a partir d’un Japonnais et d’un français, et qu’on a pousser au maximum de ses possibilités. Nous aussi, on a des TGV qui peuvent aller à 380 si on les poussent à leurs extrêmes limites.

    Après, ils peuvent rattraper leur retard, je dis pas le contraire. Chinois ou pas, avec de l’éducation et du savoir, on peut évoluer soit même. Ce que je leur souhaite. ;)

    PS : Et pendant ce temps là en France, les 35h ! :p

  7. Mais pourquoi?
    Pourquoi vouloir absolument entasser les gens dans un immeuble de 30 étages quand c’est de la forêt et des plaines à moitié désertiques tout autour du chantier? ^^

  8. @ Unknown
    Pompage ou non des technologies elles sont chez eux très rapidement, aujourd’hui les métropoles chinoises n’ont pas grand chose à envier aux métropoles européennes et américaines. Si on parle de la campagne oui… les disparités sont énormes.
    Des accidents oui, comme partout j’ai envie de dire, et d’autant plus que le pays est grand et la population conséquente (statistiquement parlant)!
    Pas trop compris ton commentaire sur l’éducation et le savoir, quand on regarde le nombre de masters délivrés aux étudiants chinois chaque année (malheureusement je me souviens plus du chiffre exact mais c’était impressionnant).
    Mon ex qui était chinoise me disait souvent qu’elle vivait bien mieux en Chine avec d’immigrer en France…

  9. Ce doit être un hôtel Eco + mais ça a dû coûter la peau du cul …
    C’est la population rurale qui doit haluciner !!!

  10. @unknown : tu es fier du tgv mais pas des 35 h …

    Vu que tu vien sur tux , j’imagine que t’es pas un acharner fou passioner de taf , et meme si les liberaux on reussi a te faire rentrer dans le crane que les 35 h c’est mal , essaye d’atterir , qui veut plus d’heures de travail ??

    Le tgv est une avancee technologique et les 35 h sont une avancee sociale.

    Si en france on ne construit pas d’immeubles en 15 jours c’est parceque des gens se sont dit un jour que les ouvriers avaient aussi le droit d’avoir une vie (droit du travail).

  11. La technologie c’est une chose et effectivement on peut toujours copier sur les autres.

    En revanche les méthodes de travail et la qualité c’est le plus difficile à mettre en place
    Dans ce cas la méthode semble au rendez vous puisqu’ils sortent l’hôtel en 1 mois.
    Pour la qualité il faudrait visiter l’hôtel pour y juger la finition et le fonctionnement (tel que clim…). Et malheureusement pour les qualités structurelles il faut attendre que le temps fasse sont office (affaissement…) et ou une avarie (incendie, tremblement de terre..) pour voir si ils ont réussi.

    Mais d’après la vidéo ça semble du bon boulot.

  12. @Hervé:
    On voit que tu ne connais pas la Chine: dans 6 mois, autour de l’hotel, il y aura des immeubles partout, une autoroute, une gare et un centre commercial !

  13. J’aimerais juste rectifier le titre. Ce n’est pas CONSTRUCTION d’un immeuble en 15 jours, mais ASSEMBLAGE d’un immeuble en 15 jours, parce que comme le dit justement pk_jack, il y a des mois de preparation en atelier.
    Mais sinon chapeau bas

  14. @killerjo +1000 pour le changement de titre ;)

    Je reste quand même impressionner par la vitesse d’assemblage ! :D

    Bravo les Chinois… en France il faudrait 15 (Voir plus) ans pour sa.

  15. @Leplucooldu14
    En fait en France il faudrait 15 fois moins d’ouvriers, parce que les ouvriers Français sont payés correctement !

  16. Qu’ils protègent leurs vraies zones à risque sismique (sichuan, etc) avant de construire un super truc en 2.2. C’est de la poudre aux yeux pour montrer leurs avancées technologiques. Mais a ce que je sache et malgré les pics sur les français, les deux plus grands groupes de BTP c’est tout de même encore Vinci et Bouygues.
    et puis ca va mal vieillir, il va y avoir des avaries c’est sur. D’ailleurs ce sera pareil que pour les trains. Ah ils sont au top, et extrêmement vite, les chinois. ca les empêche pas des grosses bourdes comme le méga accident d’il y a quelques mois qui a fait une 40aine de morts et des centaines de blessés.
    Bref, sans faire mon chauvin (bon ok un peu quand même), je préfère habiter dans un pays qui commence peut être à être largué mais ou on peut dire « merde » que dans un autre au top, mais ou tout est censuré et « big-brotheré ».

  17. C’est bien beau de construire a tout va mais après il faut trouver des gens qui vont venir habiter dedans vous allez me dire la chine c’est un peu 1.5 milliards d’habitants mais j’ai vu un reportage l’autre jour où ils avaient construit des centaines de barres style HLM où il y avait pas un pélerin pour venir y habiter ! Je dis aussi que leurs constructions sont bien jolies et se montent bien vite mais on va voir dasn ne serais-ce que 2 ans comment le batiment va mal vieillir on verra peut-être que je me trompe . Enfin tout cela pour dire vive la France =)

  18. Après, il faut voir ce que les sociétés françaises proposent. A mettre des parpaings en béton partout, il y a plus une maison en France (sauf dans le Nord peut-être) qui isole ni du bruit ni du froid. Et il faut tout refaire après 15 ans. Il n’y a pas vraiment de savoir-faire, ni d’un côté ni de l’autre. :D

  19. Mais où t’as vu du béton, toi !!! Tu vois pas que tout est composé d’éléments métalliques préfabriqués ! Faut dire, Bravo les mecs, Bravo les chinois !

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard