Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogArchitectureConstruction d’un immeuble innovant avec un rideau de mur circadien

Construction d’un immeuble innovant avec un rideau de mur circadien

Actuellement, les grandes infrastructures habitables sont à la pointe de la technologie pour procurer les meilleures conditions. C’est le cas d’un nouveau projet d’un cabinet d’architecte avec une construction disposant d’un rideau de mur circadien.

Un concept innovant et futuriste

Le cabinet d’architecture et d’ingénierie HOK a mis en place un nouveau projet très innovant. Il s’agit de la construction d’un immeuble ayant la forme d’un œuf. Mais la particularité de l’édifice réside surtout dans la structure.

En effet, les architectes entreprennent de construire un immeuble avec un  rideau de mur circadien. Un concept qui permettra à la bâtisse d’avoir une meilleure résistance au vent. D’autre part, les composants permettront d’avoir des bases solides à la construction.

Le concept circadien est issu de la recherche de HOK visant à réduire l’utilisation d’aluminium lourd en carbone. Avec cette méthode, l’immeuble disposera d’une plus grande surface lumineuse avec d’énormes baies vitrées courbées.

Cela permettra aussi d’avoir une vue panoramique à 180° offrant une énorme proximité de l’intérieur à l’extérieur.

Un immeuble ergonomique au niveau de l’énergie

Le revêtement circadien de l’édifice permet d’avoir une meilleure isolation thermique et acoustique. En fait, l’immeuble est composé de deux surfaces permettant de régulariser l’ergonomie énergétique de l’immeuble.

À noter que, le modèle circadien marche en fonction d’un cycle de 24 heures par rapport au soleil. De ce fait, avec ce concept, la consommation d’énergie est  considérablement réduite de 16 %. À savoir que la charge de chauffage baisse de 27 % et la charge de refroidissement baisse de 24 %.

Avec ce type de construction, il est possible d’économiser 300 à 400 tonnes d’aluminium dans un bâtiment de 92 903,04 m². Par ailleurs, la conception circadienne de la façade maximise l’exposition des occupants du bâtiment à la lumière du jour.

Les façades bombées des fenêtres, offrent un ombrage automatique, réduisant l’éblouissement et améliore le gain de chaleur.

Ce modèle de bâtiment est donc à la fois écologique et bon pour la santé.

Publié le 1 juin 2018 à 8:57, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches