BlogMode FemmeQuelle est la couleur de cette robe : Blanche & dorée ou bleue & noire ? #dressgate

Quelle est la couleur de cette robe : Blanche & dorée ou bleue & noire ? #dressgate

C’est à partir de cette simple question qu’est survenu un buzz mondial étonnant :

guys please help me – is this dress white and gold, or blue and black? Me and my friends can’t agree and we are freaking the fuck out

« S’il vous plait, aidez moi. Est-ce que cette robe est blanche et dorée, ou bleu et noir ? Mes amis et moi ne sommes pas d’accord et cela nous fait vraiment flipper. »

Cette question a été postée sur Tumblr mardi dernier par Swiked, accompagnée la photo de ladite robe :

Depuis ce post, tout le web s’enflamme pour définir la vraie couleur de cette robe, qui est selon l’auteure soit Blanche et dorée ou bleue et noire.
Personne n’arrive à déterminer la couleur, même Photoshop offre une autre alternative, définissant la robe bleue (clair) ou marron.


Une autre internaute a ravivé la flamme en postant la photo de la même robe, achetée dans une autre ville. Et le résultat est étonnant puisque la robe est bien bleu-noir.

Alors comment se fait-il que la robe est devenue dorée-blanche ? Tout simplement car nous sommes tous différents et nous ne voyons pas tous les mêmes choses, enfin, les mêmes couleurs, qui peuvent varier selon la luminosité.

Explications de la différence de couleur sur cette robe

Des éléments existent pour expliquer cette différence de perception. En premier lieu, on peut dire que notre cerveau prend en compte deux informations pour livrer son verdict : la quantité de lumière de l’objet et la quantité de lumière de l’environnement. La différence de perception de la couleur de la robe viendrait donc de la luminosité environnante selon le psychologue Cedar Riener.

En second lieu, les images que vous avez pu voir avant de vous pencher sur cette robe ont modifié votre perception définitive. Un phénomène qui se nomme « l’amorçage » et expliqué par le neuroscientifique John Borghi.

Enfin, une autre hypothèse avancée par Jay Neitz indique que l’âge viendrait chambouler la perception. Ainsi une personne âgée verrait la robe blanche et or alors qu’une jeune serait plutôt du côté bleu et noir.

Taylor Swift s’est illustrée divinement dans un tweet pour parler de ce #DressGate :

 

La réponse ultime serait en fait de retourner cette robe pour y découvrir… Jésus !

Couleur Robe est en fait Jesus a lenvers

Ou pour comprendre le pourquoi du comment par les deux lamas !
Et par Photoshop :
Il s’agit tout simplement de couleurs inversées. Tadaaaaaaa !!!

Un dernier pour la route…

Publié le 27 février 2015 à 9:17, par :
La rédaction // Facebook

loading...
Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches