Des étudiants de Havard proposent des cours anti-Trump !

Les étudiants de l’Université de Harvard ont lancé mercredi dernier le premier jour de l’Ecole de la Résistance. Il s’agit de cours d’activisme anti-Trump étalés sur quatre semaines. La formation est ouverte à toutes les personnes à travers les Etats-Unis et dans le monde.

Pourquoi des cours anti-Trump ?

Ce programme a été décidé suite aux manifestations qui ont été organisées à travers le pays, en marge de l’investiture de Donald Trump. Il s’agissait notamment de la Marche des femmes et de la Marche pour la science.

L’idée de l’Ecole de la Résistance est venue lors d’une discussion entre deux étudiants et quelques professeurs. Ils étaient totalement indignés et accablés par l’élection du milliardaire et se demandaient quel serait leur avenir dans cette nouvelle Amérique.

Quatre séances pour lutter contre la politique de Donald Trump

Pendant quatre semaines, et quatre séances, les participants seront formés à devenir des militants. Grâce à des cours théoriques, suivis de devoirs interactifs, ils pourront renforcer leurs compétences afin de proposer des mesures collectives et résister efficacement à l’agenda du Président. Si on ne peut se déplacer, des retransmissions en direct sur Youtube sont prévues.

On peut également trouver sur le site Web du programme des sessions intitulées Comment communiquer nos valeurs dans le plaidoyer politique ou encore Comment structurer et construire des capacités d’action. Les organisateurs affirment avoir réuni 3 000 groupes de 10 000 personnes lors de la première classe ! Elles viennent de tous les Etats-Unis, et même de vingt pays à travers le monde !

Un succès inespéré pour les organisateurs

Les organisateurs du programme ne s’attendaient pas à un tel niveau d’intérêt. Les participants y voient surtout un moyen de s’immiscer dans le débat politique et proposer des idées progressistes.

Le prochain cours aura lieu le 12 avril, mais contrairement à l’Armée de Dumbledore du livre Harry Potter de J. K. Rowling  sur lequel l’Ecole de la Résistance est calquée, il faudra plus qu’une baguette magique pour venir à bout du fantasque Président.

 

Les dernières publications
Tuxboard