Curiosity trouve de l’eau sur Mars

Le robot américain Curiosity qui a atterri en août à trouvé de l’eau sur Mars. L’eau a coulé sur Mars, selon la Nasa. Les scientifiques de l’agence spatiale américaine montrent clairement que l’eau (essentielle à la vie) a déjà coulé sur la planète rouge.
La preuve la plus récente tient en ces photos de Curiosity montrant de petites pierres arrondies, un signe que ces rochers ont été transportés sur de longues distances par de l’eau, et adoucis par les flots provenant du lit d’un ancien ruisseau. D’après William Dietrich de l’Université de Californie, un des scientifiques de la mission :

Les ruisseaux pourraient avoir existé pendant des milliers voire des millions d’années. Ils ajoutent que cette région de Mars pourrait, à un moment donné, avoir été habitable.

 

Les dernières publications

16 réflexions au sujet de “Curiosity trouve de l’eau sur Mars”

  1. Oui donc en faîte curiosity n’a pas trouvé d’eau liquide sur mars, mais seulement des traces anciennes d’eau liquide. Et ça fait déjà belle lurette que l’on sait qu’il y a eu de l’eau liquide sur mars. Rien de bien révolutionnaire quoi…

  2. @mikerb : un théorie assez probante sur le detin de cette flotte a trait à la taille de Mars : comme la planète est relativement petite, son champ de gravité aurait été trop faible pour éviter à son atmosphère de ne pas se dissiper peu à peu dans l’espace, ce qui aurait entrainé toute l’eau à la surface à se vaporiser petit à petit, et à partir elle-aussi…

    Ceci dit, il reste possible qu’on trouve des nappes d’eau en profondeur, piégées à l’abri de la surface.

  3. J’ai 27 ans et on a envoyé un robot sur Mars. Je me réjouis à l’idée que peut-être de mon vivant j’assisterais aux autres découvertes. Il y a sûrement des fossiles incroyables dans Mars.
    Si ça se trouve nous venons de là-bas. Si ça se trouve nos ancêtres ont détruit cette planète avant de venir ici et on recommence le même schéma :)

  4. honnêtement, c pas nouveau qu’on c sa .. et si y ‘a eu de l eau alors y a eu de la vie … et moi c sa qui m’intéresse & pas si il y avais de l eau avant

  5. @yanis
    La vie a besoin d’eau pour exister. C’est dans les océans qu’est apparue la vie. D’ailleurs, nous-même nous somme constitués à 60% d’eau. D’où l’intérêt de savoir s’il y avait de l’eau sur Mars ou pas.

    Une théorie selon laquelle nous serions en fait des martiens a sérieusement été envisagé. Certains pensent qu’à une certaine époque, il y avait de l’eau sur Mars et que la vie s’y serait développé. Des météorites se seraient formées à partir de Mars, enfermant des formes primitives de vies, pour aller se crasher sur la Terre qui elle aussi contenait déjà de l’eau à ce moment-là. La vie se serait alors développé à partir des organismes présents dans les météorites martiennes.

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!