Cyril Despres et le fair-play à la française Dakar 2012


Cyril Despres, triple vainqueur du Dakar en 2005, 2007, 2010, nous a montré une bien mauvaise image du fair-play lors de la 8ème étape du Dakar 2012. Le français, tombé dans une marre de boue reçoit l’aide du portugais Paulo Goncalves, lui aussi pris dans la terre. Grace au portuguais, le français repart mais il oublie son concurrent et le laisse, moto empêtrée dans cette boue.
Un beau geste ! Pas certain que Goncalves l’aide à nouveau.

Le résumé de l’histoire en FR :

Les dernières publications

41 réflexions au sujet de “Cyril Despres et le fair-play à la française Dakar 2012”

  1. Quel enfoiré ce type ! pour moi qui suis comme le portugais, j’ai vraiment du mal à comprendre le geste du français, un vrai bouseux.

  2. Si je peux juste me permettre une remarque… Despres se bat pour la victoire, Goncalves … non (avec 1h de retard, c’est difficile …)

  3. une victoire « à la française », il éructe de joie!

    http://www.youtube.com/watch?v=UN-sBfClA_4

    mais cela ne nous regarde pas :p

  4. ben oui un bonne image de notre cher france, franchement on est trop nul! et ce gars merite qu’il se casse la gueule correctement enculé vas! l’image qu’il donne!

  5. Killerjo a raison, Despres se bat à coup de secondes face à Coma, il ne peut hélas pas se permettre d’ aider un autre pilote.

  6. Killerjo j’aime bien ton commentaire « Despres se bat pour la victoire, Goncalves … non » , effectivement si il se bat pour la victoire c’est bien grace a Gonçalves sinon il serais tj ds la boue.

    L’esprit du Dakar ne me semble pas être celui la…

  7. Merci d’aprecier mon commentaire DavidPt.
    En effet, sans Goncalvez, Cyril serait encore dans la boue, mais il n’a pas mis le couteau sous la gorge a Goncalvez en lui demandant de l’aider. Je ne pense pas non plus qu’il lui ait dit « aide moi et je t’aiderais ». Goncalvez savais ce qu’il faisait. C’est pareil en auto, si Holowzyk et Peterensel se retrouvent dans la boue, Holowowzyk sait que Peter se bat pour la victoire, normal qu’il l’aide. Je suis a coté de la plaque ?

  8. Ce qui est fort c’est comment EuroSport ne relate même pas l’incident, le montage ne laisse même pas penser qu’il l’a laissé en plan.

    On est toujours très prompt à critiquer les autres mais quand il s’agit de nos sportifs on ferme toujours les yeux.

  9. KillerJo, c’est une façon de voir les choses, pas très classe et carrément anti-sportif mais bon rien ne l’interdit effectivement.

    Sinon en effet je ne pense qu’il se soient dis « aides moi et je t’aiderais » mais dans ce genre de situation ça coule de source, cf la réaction du portugais quand Despres se barre.

  10. A 1:06 on voit un type en short avec t-shirt vert, avec le cameramen et le pilote ils sont trois pour sortir la moto, suffisant non?

  11. Voilà ce qu’est la France aujourd’hui, remplie d’abrutis!
    Et c’est un euphémisme, il m’arrive que des merdes comme ça dans ce pays de cons! T’aides quelqu’un et même pas un merci

  12. Des fois on a vu des gens ne jouant pas la victoire donner un élément de la moto ou de la voiture en se pénalisant. Il est de quelle écurie Goncalves? après il a l’air d’attendre l’aide de Despres effectivement :/

  13. De toutes facons, les minutes perdues pendant qu’il bataillaient dans la boue n’ont pas été comptabilisées et leur report sur le classement général n’a pas eu lieu…
    Quand au geste de Despres, il est selon moi ( et je précise bien SELON MOI) compréhensible lorsque qu’on atteint ce niveau de la compétition. Il sait que chaque seconde perdue profite a son coéquipier et concurrent espagnol qui lui, ne lui fera aucun cadeau d’ici l’arrivée à Lima !

  14. Quoi qu’il en soit, quoi qu’on en pense, le cas est là, et arrêtez de dire « à la française » comme une aide « à la portugaise ». Franchement c’est juste deux humains, dans le tas ya un gros con et un mec cool,j’en ai marre de voir tout le monde dénigrer tout le temps par des généralités.

    La question à se poser c’est plutôt : et vous qu’auriez vous fait ? de la réponse découlera ce que vous êtes (même si en lisant les commentaires il y en a une paire qui sont pas ce qu’ils pensent être hein ;) ).

  15. momo-89 : les passeports sont pas chers en ce moment t’as qu’à voyager et essayer de trouver une herbe plus verte si celle ci te convient pas :)

  16. Et peterhansel personne n’en parle ?? Quand il a percuté un motard ds la merde au millieu d’une riviere .. belle image en plus c un ancien motard.
    J’veux bien qu’il jou la 1ere place mais bon de la à tout ecraser..
    Enfin bref v’la la course qui sert strictement à rien. (mais que j’regarde :))

  17. Il y a une logique de résultat, ce type de mésaventure arrive très très souvent sur ce genre de sport.

    Non ils ne sont pas de la même écurie (KTM et Husqvarna.

    Goncalves est à 8h au général de Despres. Et il a 20 minutes d’avance et de retard sur ses concurrents les plus proche au classement.

    Le portugais reçoit l’aide de 2 personnes c’est clair que Després lui aurait pas servi à grand chose.

    Bref pour moi c’est logique et dieu sait que je n’aime pas du tout ce sport.

  18. Le dakar n’est pas une course au fair play c’est avant tout une immense pancarte publicitaire et ce depuis le début !.

    Cet épisode me rappelle la chute d’hubert auriol en 1987 alors qu’il était en tête : personne ne s’est arrêté alors qu’il avait les deux chevilles brisées coincé sous sa bécane .

  19. @ Astutecugel, Cite moi un seul événement sportif de cette ampleur sans le moindre sponsor…
    Si certains ne s’ arrêtent pas parce qu’ ils jouent la gagne ou se battent pour une bonne place et que d’ autres sont juste des égoïstes, il y a tout de même des concurrents prêts à en aider d’ autres en difficulté…

  20. @zeb

    comme tu dis ils y a d’autres concurrents que les grandes équipes qui sont là pour la gloire et qui seront solidaires entre eux.

    Ils ne sont nullement englobés par ma précédente remarque, eux ils dépensent de l’argent et gagnent des souvenirs …

  21. A Gerard H

    Ce jour là Goncalves été à 6 min du 3ème et 50 min de despres, de plus grâce ou a cause des 2 personnes que tu vois l’aider il se prend une pénalité de 6H parce qu’il a été aidé par des spectateurs.(Et apparemment c’est pas autorisé enfin pour certain pilote…)

    Grâce à cette boue et à sa générosité ou connerie d’aider une personne en galère, il nique son dakar…

    Elle est belle la mentalité Dakar ou les commissaires de courses font tous pour avantager Despres ils vont même jusqu’à lui enlever des minutes, belle impartialité de la part de ASO.

    Enfin bref cette année Coma mérite de gagner.

  22. Et si Coma avait fait la même chose, tout le monde aurait également crié au scandale parce que Coma pourrait être premier, et NOTRE petit Cyril Desprès FRANCAIS pourrait perdre le Dakar.
    En gros nous n’avons que des RALEURS à la Française :-), et une polémique qui n’a pas lieu d’être puisque le Portugais n’a rien à gagner. Et surtout, qui vous dit que Mr Goncalves n’a pas été remercié à l’arrivée…

  23. « Votre » Despres n’a pas l’esprit d’un motard mais bien celui d’un con. Tout comme ceux qui ici l’excusent au nom de la recherche d’une victoire qu’assurément il n’obtiendra pas. Mais ces réactions sont « normales » et montrent votre petitesse grandissante. Engeance misérable et ingrate.

  24. Remercié de 6H de pénalité….

    @ aksos

    http://www.dakar.com/dakar/2012/fr/etape-13/classements/general-motos.html
    Sur ce lien tu vois qu’il a comme pénalité totale de 6H21 :
    6H à cause d’avoir été aidé ce jour là…
    15Min changement moteur
    6min excès de vitesse

    http://racing.speedbrain.de/index.php/press/rally-reports-english/71-dakar-2012-stage-11

    Sur ce site tu vois pour les 6H de pénalité de cette étape.
    Désolé il n’y pas de site français qui relate ce scandale de ASO, il y une certaine désinformation pour protéger l’image de ce fameux Dakar qui devient de plus en plus pourri au fils des années…

  25. Malheureusement le montage de France télévision ne montre pas la réalité de l’action. Cyril n’a pas laissé tomber Goncalves comme tout le monde peut le croire avec ces images : entre temps un autre pilote est venu aider Cyril & Paulo. Une fois la moto de Despres sortie du bourbier, Goncalves c’est fait aider par cet autre pilote; ils n’avaient pas besoin de Cyril et lui on dit de foncer.

    L’interview au téléphone de Despres qui explique concrètement comment tout c’est déroulé : http://www.motoverte.com/site/despres-on-est-pendu-au-guidon–64037.html

    Attention donc à ce que vous dites et à la manipulation de l’information par les médias (encore une fois ..)

  26. paulo gonçalves a été penalise de six heures por recevoir de laide pour sortir de la boue et le français ce que lui est arrive?

  27. video 1 , 0’45
    video 2 , 2’23

    JE VOIS LES MEMES IMAGES….
    Dans aucune des vidéos je vois les deux protagoniste sortir une moto de la boue…..JE LES VOIS JUSTE ESSAYER DE LA BOUGER et entre bouger et sortir il y a un monde!

    De plus une compétition comprends des conditions, paramètres a prendre en compte tel que le classement et les temps dans ce cas.

    Personne ne nous dit qui propose quoi à qui?

    Enfin ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas ce précipiter dans notre réflexion.

    Peut etre qu’il a laissé le portugais en plan…..Peut-etre qu’il a finalement sortie sa moto seul, ou avec tous les motards qui se sont plantés car ils ne sont pas que 2 à ‘être fait avoir etc….

    Une chose est sur, c’est que l’on voit effectivement à la fin qu’à trois individus ils ont du mal à la sortir, alors à deux et avec un équipement….laissez moi rire les cerveaux du net.

    Moi je n’y étais pas, dommage, donc pour le monment je ne sait pas vraiment!

    Mais quand je vois des commentaires comme celui de « NuageZoulou »
    Je cite : »Au moins il fait honneur à la france. Un bon c****** ^^ »
    ou bien de « momo-89 »

    Et ba mes salots; si il y a des connards en france alors allez voir ailleurs ce que l’on y trouve.Sans RSA, sans SECU et j’en passe…….
    Vive le RSA, la SECU etc….
    VRAIMENT DES C…. CES FRANCAIS!

    Vraiment représentatif ce genre d’exemple, un compétiteur qui pense à la gagne…..

    A tous ceux qui post des commentaires dans la ligne de celui de zoulou, momo et autre singeries irréfléchies….JE VOUS DIS BARREZ VOUS, VOUS FEREZ ALORS HONNEUR A MA PATRIE!

    Conclusion :

    1- Pour beaucoup apprennez à regarder et prenez le temps de la réflexion avec de poster.

    2-Soyez ouvert et non remplis de préjugez qui ne feront que vont rendre plus malheureux.

    Le plus pauvre de tes voisins à bien souvent la plus grandes des richesses….

  28. @regarder tu dis toi meme : Moi je n’y étais pas, dommage, donc pour le monment je ne sait pas vraiment!
    Alors bon les conclusions je sais pas ce ça vaut, bref moi j’ai tout de meme l’impression qu’il le laisse bien planté la, alors qu’il a au moins essayé de l’aider(il me semle quand meme)
    aprés s’il assume le fait que la victoire est plu important que l’état d’esprit , il en a le droit
    Mais j’ai aussi le droit de penser que c’est un enc…é
    lui seul pas tout les français biesur, j’en suis un tiens

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard