De nouveaux panneaux de signalisation installés pour protéger les animaux

Une commune de l'Oise installe de nouveaux panneaux de signalisation pour protéger les animaux dans la rue !

Une initiative très appréciée des riverains. Une commune de l’Oise installe des panneaux de signalisation pour protéger les animaux domestiques. Voici ce qu’il faut savoir !

De nouveaux panneaux de signalisation pour protéger les animaux

Dans la ville d’Houdainville, dans l’Oise, de nouveaux panneaux de signalisation ont vu le jour. Assez atypiques, ces derniers ont été installés dans un but bien précis: protéger les animaux domestiques.

Au total, la ville a installé 4 nouveaux panneaux de signalisation. Vous pouvez lire « Chat en balade… Ralentir ». Ces panneaux indiquent donc aux automobilistes la possibilité de la présence d’un chat dans les parages.

Cela les pousse donc à rester vigilant et surtout ralentir pour éviter les accidents avec les animaux domestiques en balade dans la rue. D’où vient cette initiative ? Et pourquoi la mairie a-t-elle décidé d’installer ces panneaux de signalisation atypiques.

Michèle Brichez, maire de la ville de 700 habitants explique au Parisien qu’une chatte s’est fait écraser il y a un an. Cet accident « a été un déchirement pour son maître ».

« Et cela m’a aussi arraché le cœur de la voir. Les chats et chiens sont souvent les seuls compagnons des personnes âgées à qui ils apportent du réconfort au quotidien, c’est aussi à nous de préserver leur vie » explique la maire au journal français.

L’élue précise que c’est sa nièce qui lui a proposé l’idée d’installer des panneaux de signalisation à cet effet. D’ailleurs, ces panneaux existent déjà ailleurs. Notamment dans une autre commune de l’Essonne.

Dans un premier temps, les riverains semblent conquis par cette mesure. Cependant, ils restent assez sceptiques quant à son véritable pouvoir de dissuasion.

Des accidents courants ?

Les accidents de voiture impliquant des animaux de compagnie ne sont pas si rares en France. D’ailleurs, la perte de l’animal peut être très perturbante pour le maître ou la maîtresse.

En effet, généralement, l’animal est considéré comme un membre de la famille. Ainsi, son décès suite à un accident peut être difficile à vivre !

Pour protéger les animaux domestiques, certaines villes ont décidé d’installer des panneaux de signalisation atypiques. Ceux-ci permettent aux automobilistes d’être plus vigilants lorsqu’ils se trouvent dans un quartier où il peut y avoir des chats ou des chiens qui se baladent seuls.

Mais alors qui est responsable en cas d’accident avec un animal domestique ? Il faut d’abord comprendre qu’il y a différents scénarios possibles.

Si l’animal domestique est seul, sachez que le propriétaire est pleinement responsable en cas d’accident ! En effet, la divagation d’animal est interdite.

Si le chien ou le chat se trouve à plus de 100 mètres de son maître, il est en état de divagation. Idem s’il se trouve à plus de 200 mètres des habitations ou à plus de 1000 mètres de son domicile.

Dans un autre cas, si l’animal est avec son propriétaire et qu’il est en laisse, c’est l’automobiliste qui est responsable de l’accident. Ainsi, si le chien ou le chat est blessé, c’est vous qui devez payer les soins si besoin.

Il est donc important de rester vigilant au volant. Surtout si vous vous trouvez dans une région où il est possible que des chats et chiens soient en balade dans les rues.

Il vaut mieux être prudent afin d’éviter tout accident. Que ce soit pour vous, ou pour le maître ou la maîtresse de l’animal. Cela lui évitera de vivre un drame traumatisant !