Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogActusUn crâne vieux de 1,8 millions d’années remet en cause les origines de l’Homme

Un crâne vieux de 1,8 millions d’années remet en cause les origines de l’Homme


Un nouveau crâne complet vieux de 1,8 millions d’années vient d’être découvert à Dmanisi en Géorgie. Celui-ci représente ainsi une nouvelle «mise à jour» concernant les origines de l’Homme, et les paléontologues du monde entier devront désormais revoir leur copie, notamment dans le chapitre concernant les premiers stades de développement de la lignée des hominidés. Mais qu’entraîne cette nouvelle découverte ? Il se trouve que ce crâne complet met en avant une combinaison de traits qui n’avait encore jamais été observée jusqu’à aujourd’hui.

Selon Marcia Ponce de Leon, de l’Université de Zurich, indique que «cette tête est remarquable pour plusieurs raisons. Il a un relativement petit volume crânien, 546 cm3, soit un tiers de celui d’un homme moderne. Il a une face large et prognathe, une mâchoire proéminente avec de larges dents, des arcades sourcilières très marquées», ce qui «offre donc des informations nouvelles sur ce à quoi ressemblaient les premiers Homo». D’après le Dr Christoph Zollikofer, également de l’Université de Zurich, «il y a deux façons d’interpréter la diversité des fossiles d’hominidés, soit une origine par une lignée unique, soit par une lignée multiple avec des ramifications dont certaines se sont éteintes».

Ce crâne, désigné comme D4500 (on ne lui a pas encore donné de petit nom), est dans un état de conservation exceptionnel, si bien qu’une reconstitution de son visage a pu être faite :

Cette découverte démontre aussi que l’histoire de nos origines est encore loin d’être écrite, car de nouveaux éléments pourraient encore être découverts, le site de Dmanisi (où des dizaines de milliers de fossiles ont été retrouvés) réserve encore près de 50.000 m² de terrain à explorer. Pour une petite estimation du temps qu’il faudra à tout explorer, il faut savoir qu’en 2000, une mâchoire avait été découverte. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’un crâne magnifiquement conservé a été découvert … à seulement deux mètres de là.

Publié le 18 octobre 2013 à 14:48, par :
Lennon

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches