Un crâne vieux de 1,8 millions d’années remet en cause les origines de l’Homme


Un nouveau crâne complet vieux de 1,8 millions d’années vient d’être découvert à Dmanisi en Géorgie. Celui-ci représente ainsi une nouvelle «mise à jour» concernant les origines de l’Homme, et les paléontologues du monde entier devront désormais revoir leur copie, notamment dans le chapitre concernant les premiers stades de développement de la lignée des hominidés. Mais qu’entraîne cette nouvelle découverte ? Il se trouve que ce crâne complet met en avant une combinaison de traits qui n’avait encore jamais été observée jusqu’à aujourd’hui.

Selon Marcia Ponce de Leon, de l’Université de Zurich, indique que «cette tête est remarquable pour plusieurs raisons. Il a un relativement petit volume crânien, 546 cm3, soit un tiers de celui d’un homme moderne. Il a une face large et prognathe, une mâchoire proéminente avec de larges dents, des arcades sourcilières très marquées», ce qui «offre donc des informations nouvelles sur ce à quoi ressemblaient les premiers Homo». D’après le Dr Christoph Zollikofer, également de l’Université de Zurich, «il y a deux façons d’interpréter la diversité des fossiles d’hominidés, soit une origine par une lignée unique, soit par une lignée multiple avec des ramifications dont certaines se sont éteintes».

Ce crâne, désigné comme D4500 (on ne lui a pas encore donné de petit nom), est dans un état de conservation exceptionnel, si bien qu’une reconstitution de son visage a pu être faite :

Cette découverte démontre aussi que l’histoire de nos origines est encore loin d’être écrite, car de nouveaux éléments pourraient encore être découverts, le site de Dmanisi (où des dizaines de milliers de fossiles ont été retrouvés) réserve encore près de 50.000 m² de terrain à explorer. Pour une petite estimation du temps qu’il faudra à tout explorer, il faut savoir qu’en 2000, une mâchoire avait été découverte. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’un crâne magnifiquement conservé a été découvert … à seulement deux mètres de là.

30 réflexions au sujet de “Un crâne vieux de 1,8 millions d’années remet en cause les origines de l’Homme”

  1. Sa ressemble plus à un singe..pourquoi s’obstiner à vouloir absolument que sa soit un Homme…
    Sont marrant quand même.
    Désolé mais je descend pas du singe moi.
    Mais d’Adam!

  2. C’est vrai que l’écorché ressemble pas mal à un singe, mais le dessin de droite ressemble étrangement à un pote ^^

  3. Mais non enfin,l’origine c’est dieu, Adam et Eve, en 7 jours tout ça tout ça …
    ceci est un nouveau complot fait par les iluminatis

  4. Chacun croit ce qu’il veut … savoir que mes ancêtres étaient des proches cousins des singes d’aujourd’hui ne me dérange pas le moins du monde … et vu les comportements de certains de mes congénères les instincts animaux n’ont pas encore complètement disparus.

  5. @Foxtrot
    Et les enfants d’adam & eve ont baiser entre eux pour faire tes arrière arrière arrière arrière grands parents?

  6. @boblapurge

    Ben oui c’est ça la famille, incestueuse, regarde Boutin l’a bien compris. Mais hétérosexuel ce que le petit De Villiers n’a lui pas compris.

  7. @Okinawa : ce que met boblapurge en évidence c’est le principe de la consanguinité ;)
    Après je n’ai rien contre les gens qui croient en la genèse catholique, je n’ai aucune réponse à apporter qui pourrait infirmer ou confirmer une thèse, juste mes propres croyances (le darwinisme a un certaine logique, la théorie des Anunaki est assez tripante … et ainsi de suite).
    Chacun doit pouvoir faire son choix sans être raillé pour autant (bon, que ceux qui ont fait leur choix ne viennent pas « prêcher leur paroisse », ça ça m’énerve).

  8. Euuuuh, TUX c’est un peu chiant tes pubs qui apparaisent SUR le texte sous la 1ere photo de tous tes articles … Met la ailleurs ;-)

  9. ——-@sowm——-

    Désolé de te contredire mais le corps d’Adam a bel et bien été découvert, mais c’est pas sur TF1 que sa passera.
    La taille d’Adam et Eve n’est pas celle d’un humain d’aujourd’hui, ils étaient beaucoup plus grand que nous.+-30coudées.
    Maintenant je sais bien qu’il y’en aura qui vont rire ou dénigrer se que je raconte mais bon, peu importe.

  10. @foxtrot : AHahahahaahaha, le troll du jour !
    Le mec il en parle encore en coudées… Ça montre bien l’époque dans laquelle son esprit est resté coincé !

  11. @ext4
    1- Il y a moins de 0.000002% de « chance d’être ateinds de progéria et pourtant cette maladie touche une petite centaine de personnes dans le monde. Le handicap dont je suis atteint concerne 0.5/1000 des naissances… et pourtant j’en suis atteints. Il y a 4 variations dans ma maladie… j’ai hérité de la forme la plus grave. Alors crois-moi, c’est pas parce qu’il y a une chance sur cent mille milliard qu’une chose se produise, que ça veux dire qu’elle ne se produira pas…

    2- Les ignorants ont toujours tendance à opposer la religion à la science alors que ce sont deux choses parfaitement compatible et complémentaire : La science est faite pour nous expliquer « comment » fonctionne le monde (le big-bang, l’évolution des espèces, etc) alors que la religion est là pour nous expliquer « pourquoi » (tout ce barnum est apparu (au choix selon qu’on est croyant ou pas) suite à la volonté d’une force suprême que l’on nome comme on veux, ou bien par le plus grand des hasard.)

  12. reveillez vous c’est encore un crane de grand singe « genre gorille » que l’on veux vous faire « ENCORE et TOUJOURS » croire que c est un soi- disant hominidé cherché et vous trouverez la vérité! a bon entendeur..

  13. @Foxtrot
    A quelle époque exactement étaient les dinosaures par rapport à ton Adam et Eve… je voudrais que tu m’expliques

  14. SInon si vous avez un peu de temps devant vous, j’ai bien aimé ce documentaire :
    http://www.youtube.com/watch?v=U0u3-2CGOMQ#t=2275
    vous pouvez activer les sous-titres en francais ;-)

  15. @EXT4:interessante explication mais erronée (sans me pretendre mathematicien) car son 1 chance sur 10^164 est peut etre enorme mais peut il compter le nombre de molécules formés et detruites par les plantes et autres phénomènes durant une période de quelques milliard d’année , ce qui je pense nous amène à un rapport supérieur à 1; donc cette chance aurait probablement pu se produire une autre fois. ce n’est pas sur terre qu’elle aura lieu car l’Homme (avec un H maj) est deja la, il faut donc se tourner vers les etoiles et se dire: » mais qui sait peut etre que les extraterrestres eux aussi sont victime des escroqueries du clerger et autres conneries d’ideaux bidon inventé par un imbécile qui cherchait a expliquer sont existence sans trop se poser de questions.
    IL a deplus parlé du big bang qui ne fait pas de mention biblique ou autres; dieu aurait il tapé dans ses mains pour le faire????

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard