Fin juillet, j’ai eu la chance d’être invité au Danemark, à Copenhague, pour l’Audi Experience Days 2012, à la découverte de la nouvelle Audi A3. Un weekend dans la ville innovante en terme de design qui n’a pas été choisie par hasard par la marque allemande. Clients, concessionnaires et amis européens de la marque furent invités avec moi pour l’évènement où nous étions près de 300 !

Dès notre arrivée, nous avons pu suivre une visite guidée de la ville, capitale européenne que je devais de découvrir. Pas déçu par ce tour express dans le centre de København, nous sommes remontés dans notre bus pour arriver à destination ou nous attendais toutes les équipes Audi, ainsi que les 200 (minimum) nouvelle Audi 3, fraîchement sorties d’usines.

Après un buffet déjeuné copieux et variés, nous avons pris place, à deux, dans les Audi A3 150 ch (manuelle) et 180 ch (boite auto S-tronic).

La ballade nous a emmené en Suède sur le Raceway ou nous avons pu tester la bête sur un petit circuit, pied au plancher et également sur les freins pour une séance de freestyle entre les cônes. FUN !

Déjà la fin de l’après-midi ? Bien sûr que non !

Quelques Audi S6, S7 et S8 nous attendaient, pneus à température pour quelques tours sur le plus grand circuit, l’occasion de tester l’adhérence des voitures, aidés par tous les systèmes électronique d’assistance à la conduite. C’était une déception pour ma part, même si je sais bien qu’il n’y a pas forcément des pilotes expérimentés dans ce groupes de 300 personnes.

Retour à Copenhague avec mon acolyte, au volant d’une Audi A3 180 ch, j’ai pu lui faire une jolie frayeur en relâchant le volant pendant plusieurs secondes. Cette Audi était équipée du Line Assist, bijoux technologique qui veut que la voiture reste dans la ligne et qu’un bip avertisse le conducteur quand le véhicule commence à sortir du virage.

Ajoutez à cela le Side Assist et vous obtenez une voiture qui devient de plus en plus autonome. Il faut maigres tout rester très vigilant, puisque cette Audi n’est pas encore une Google Car.

Cote performance, j’étais vraiment surpris par cette version 180 ch, la 1,8 TFSI S-Line est une vraie bombe d’accélération. Le confort et le silence à l’intérieur du véhicule, même à grande vitesse est parfait.

J’avais eu l’occasion de conduire tous les modèles RS d’Audi lors des Audi RS Experience, avec une S3 qui m’avait semblé un parfait compromis plaisir/prix. Mon choix pourrait se restreindre à cette 1,8 TFSI, qui sera bien moins onéreuse que sa soeur plus puissante, sans parler de la RS3, mais on ne joue pas dans la même cour à ce niveau là.

Après une soirée de gala ou un show dansant nous attendait et un lendemain difficile… Nous avons pris place le dimanche matin au volant de la nouvelle Audi A6 hybride.

Berline luxueuse qui ne fait aucun bruit tant que l’on utilise la batterie électrique, puis devient surprenante quand on passe sur l’essence avant de devenir démoniaque au maximum de tours/minute, à l’endroit ou il y a écrit « BOOST » en vert, sur le compte tour. Audi propose à la fois une voiture écologique silencieuse pour le client sérieux et un modèle aussi compétitif qu’un autre non hybride, et c’est ce qui m’a séduit.

Quelques images d’Angelique, qui avait gagné son billet avec nous pour participer à cet évènement suite à la 2e édition du #JeveuxuneAudi. Avec un seul tweet, elle décroche un magique voyage au coeur de la marque qu’elle affectionne particulièrement :

Je tiens à remercier toutes les personnes d’Audi AG (même si elles ne liront peut être pas ces lignes en français), Clém’ qui nous a parfaitement chaperonné durant ce weekend. Je vous rapporterai en fin de semaine d’autres photos de cette A3 et des autres modèles que je verrai au Mondial de l’Auto à Paris.