tempete zeus

La tempête Zeus se caractérise par des vents d’une extrême violence. Ils ont eu de nombreuses conséquences sur la vie de beaucoup de français.

Des vents violents compris entre 100 et 150 km/h, des rafales qui peuvent atteindre 190 km/h, la météo a placé 31 départements en vigilance orange.

tempete zeus carte

Ce n’était pas arrivé depuis 1999. Ils sont 600 000 foyers privés d’électricité en raison d’une seule et même tempête. A l’époque, il y avaient eu 3 millions de foyers impactés.

Les régions les plus touchées sont la Bretagne et l’Auvergne-Rhône-Alpes.  Pour faire face aux dommages, 3 500 techniciens sont mobilisés.

Mais cela est loin d’être la pire des catastrophes. Deux morts ont déjà été constatés. En Dordogne, un arbre est tombé sur un automobiliste. Dans les Alpes de Haute Provence, une grosse branche a tué un camionneur.

tempete zeus

Mais la tempête se déplace tellement rapidement que de nombreux blessés se sont faits surprendre. Au lycée Paul Sérusier, dans le Finistère, deux jeunes filles et un jeune homme ont été blessés par la chute d’un arbre. Les pompiers les ont dégagés mais ils sont en état « d’urgence absolue mais pas vitale ».

tempete zeus lycée serusier

La tempête Zeus : de nombreux dégâts matériels

Toujours au Finistère, le toit du préau de l’école Sainte-Anne s’est arraché et celui d’une classe menace d’en faire autant. Et la liste des dégâts ne s’arrête pas là…

https://twitter.com/NRCP_POITIERS/status/838804965716070400

Notons que le mois passé, une tempête avait dangereusement menacé la vie d’un couple de personnes âgées.