Le démarchage téléphonique est un fléau en France. Mais, une application pourrait bien mettre fin à ces appels intempestifs.
Le démarchage téléphonique commercial est légal en France, les entreprises y ont recours pour élargir leur clientèle, notamment via les smartphones. Cependant, face au ras-le-bol des Français, une app pourrait bien y mettre fin.
Le démarchage téléphonique pose problème
Face à la multiplication des appels non sollicités, l’agacement des consommateurs ne cesse de croître. Selon une enquête de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, publiée en 2023, près de 72 % des Français se disent victimes de démarchage téléphonique.
Et 38 % affirment en recevoir quotidiennement. Pire encore, 49 % des personnes interrogées reçoivent au moins un SMS commercial par semaine, une tendance en nette hausse depuis un an.
Résultat, le ras-le-bol est quasi unanime : 97 % des sondés considèrent cette pratique comme particulièrement agaçante. Face à ce constat, le gouvernement a durci le cadre réglementaire.
Depuis le 1er mars 2024, un décret encadre strictement les jours, horaires et fréquences autorisés pour les appels commerciaux. Le démarchage par téléphone est désormais interdit le week-end et les jours fériés.
En semaine, il ne peut avoir lieu qu’entre 10h et 13h, puis entre 14h et 20h. Une mesure qui vise à mieux protéger les consommateurs contre les abus et les tentatives de fraude.
Autre changement notable : les démarcheurs ne sont plus autorisés à appeler depuis des numéros commençant par 06 ou 07. Traditionnellement réservés aux mobiles personnels.
Des mesures pour y faire face
À la place, ils doivent utiliser une liste précise de numéros commençant, par exemple, par 0162, 0270, 0377, 0424, 0568, ou encore 0948. Et ce, en fonction des zones géographiques, y compris l’outre-mer.
Ces numéros doivent impérativement s’afficher au moment de l’appel. En cas de non-respect, les entreprises s’exposent à des sanctions pouvant atteindre 375 000 euros d’amende.
D’ailleurs, depuis le 29 juin, les utilisateurs de smartphones Android peuvent télécharger Vigiphone, une app pensée pour bloquer les appels indésirables. À l’origine du projet, Xavier Bélissent, un habitant de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), lui-même excédé par ce fléau quotidien.
« Je reçois entre cinq et dix appels indésirables par jour. C’est devenu insupportable », confie-t-il à France 3. « Comme beaucoup, je bloquais les numéros, mais c’est inefficace : les centres d’appel disposent de centaines, voire de milliers de numéros ».
Dès qu’on en bloque un, un autre prend le relais. » Si des dispositifs existent déjà, comme Bloctel, ou encore une loi récemment votée qui interdira le démarchage dans tous les secteurs d’ici août 2026, Xavier Bélissent reste sceptique.
« Ce sont des avancées utiles, mais largement insuffisantes. Il faut aller plus loin. » C’est ainsi qu’est née Vigiphone, basée sur un algorithme intelligent. Son fonctionnement est simple, à chaque appel entrant, l’appli vérifie si le numéro est enregistré dans vos contacts.
Venir à bout du démarchage téléphonique
Si ce n’est pas le cas, elle le compare à une base de données de plus de 11 millions de numéros de démarcheurs. Si correspondance il y a, l’appel se voit donc automatiquement redirigé vers la messagerie, sans même faire sonner le téléphone.
Et si un appel de démarchage passe malgré tout à travers les mailles du filet ? L’utilisateur peut signaler le numéro, qui viendra enrichir la base et bloquera les futurs appels similaires.
D’après son créateur, Vigiphone filtre déjà entre 80 et 90 % des appels indésirables. L’app est disponible gratuitement au téléchargement, mais l’accès à l’ensemble des fonctionnalités nécessite un achat unique de 1,99 €.
« On assume de ne pas être gratuit. C’est un tarif raisonnable pour garantir un service efficace et éthique », a-t-il confié. Pour l’instant réservée aux utilisateurs Android, Vigiphone devrait bientôt débarquer sur iOS.
Le dossier a été soumis à Apple le 10 juillet. « Ça peut aller très vite, mais on espère un déploiement d’ici la fin du mois », précise Xavier Bélissent à nos confrères de France 3.
Avec cette application simple et efficace, ce développeur bourguignon entend bien reprendre le contrôle sur nos téléphones. Et dire enfin stop au démarchage téléphonique.