BlogActusDepuis ce lundi 29 juillet, l’humanité vit “à crédit” en ce qui concerne les ressources de la planète

Depuis ce lundi 29 juillet, l’humanité vit “à crédit” en ce qui concerne les ressources de la planète

Le jour de dépassement est survenu cette année le 29 juillet. Cela veut dire qu’en ce jour l’humanité a fini de consommer les ressources que la nature peut donner et renouveler en une année. Depuis elle continue de vivre mais “à crédit”.

C’est une question de consommation

Chaque année, le jour de dépassement survient de plus en plus tôt dans l’année. Elle a avancé de 2 mois en 20 ans. Ce calcul est fait par Global Footprint Network, un organisme à but non lucratif pour la promotion du développement durable.

Ainsi, actuellement l’humanité utilise l’équivalent de 1,75 fois la capacité de la Terre à se renouveler. Le mode de consommation étant différent dans différents pays du monde, il y a ceux qui épuisent plus que d’autres.

Le Qatar atteint par exemple son jour de dépassement au bout de 42 jours alors qu’il en faut 300 jours de plus pour l’Indonésie. Il est aussi intéressant de savoir qu’il faudrait 5 planètes si l’humanité voulait vivre et consommer comme les les Américains.

Des actions à faire

Pour réduire notre impact négatif sur la planète, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre en passant par exemple à l’utilisation des énergies renouvelables. On peut aussi repenser notre consommation en luttant contre le gaspillage alimentaire et en diminuant la consommation de protéines animales.

Publié le 30 juillet 2019 à 8:16, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches