La Poste met fin à son service bancaire en ligne : découvrez les démarches à suivre pour récupérer vos fonds en toute sécurité.
La banque en ligne de La Poste comptait environ 700 000 clients. MaFrenchBank, qui a vu le jour en 2019 par La Banque Postale, a arrêté ses opérations au début de juillet 2025, après une annonce de ralentissement qui a permis aux clients de s’y préparer. Entre la décision initiale qu’elle a annoncée en décembre 2023 et la fermeture définitive de la plateforme en juillet 2025, plusieurs démarches ont été mises en place pour faciliter la récupération des fonds des clients. Découvrez lesquelles.
MaFrenchBank, : une fermeture que La Poste a annoncée depuis 2023
La Banque Postale a introduit ses services en ligne sous la marque MaFrenchBank en 2019. Au départ, les experts anticipaient un avenir prometteur pour cette banque dans le secteur dynamique et compétitif des banques en ligne. Cependant, après seulement quatre années d’activité, l’établissement financier de La Poste a dû faire face à la réalité.
En décembre 2023, elle a alors officiellement annoncé sa décision définitive : la cessation de ses services pour juillet 2025, avec un retrait progressif des diverses fonctionnalités en ligne. Cette décision intervient alors que MaFrenchBank comptait encore plus de 700 000 clients actifs.
Transfert des clients vers La Banque Postale encouragé depuis 2024
Pour minimiser la perte de clientèle, La Poste a mis en place une campagne incitant les clients de MaFrenchBank à migrer vers La Banque Postale. Ainsi, jusqu’à la fin de l’année 2024, elle offrait une prime de 50 euros pour toute ouverture de compte. Et ce, en plus de la gratuité des paiements que les clients effectuent hors de la zone euro.
Par ailleurs, en complément de cette incitation, La Banque Postale a intensifié sa communication depuis juin 2024 afin d’informer et d’orienter ses clients sur les démarches à suivre suite à la fermeture de MaFrenchBank.
Elle a adressé un premier courrier pour détailler le calendrier des services qui fermeraient. Puis, elle a opéré d’autres communications pour faciliter le transfert des fonds.
Que faire s’il vous reste des opérations à réaliser sur votre compte MaFrenchBank ?
Depuis plusieurs mois, La Poste a invité ses clients de MaFrenchBank à prendre des dispositions pour régulariser leur compte. Les débits, crédits et découverts ont dû être réglés au préalable. Mais que se passe-t-il pour les soldes positifs qui demeurent sur vos comptes courants ou d’épargne ?
Vous avez encore accès à votre compte via l’application ? Vous pouvez donc effectuer un virement vers un autre compte bancaire que vous avez déjà enregistré comme bénéficiaire.
En revanche, si vous n’avez plus accès à cette application, vous avez deux options :
1. Envoyer un courrier en recommandé à MaFrenchBank à Lille.
2. Contacter la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour demander le remboursement de vos fonds.