BlogActusDes astronomes détectent des ondes radios de source inconnue

Des astronomes détectent des ondes radios de source inconnue

Pour la première fois, depuis 2007, des astronomes ont capté des ondes radios rapides, périodiques et régulières, provenant d’une source inconnue.

Pour la première fois, des astronomes ont capté des ondes radio rapides, appelées « sursaut radio rapide », régulières et provenant d’une source inconnue. Depuis 2007, les astronomes s’intéressent de près à ce qu’ils appellent « sursaut radio rapide » ou FRB en anglais pour Fast Radio Bursts. Depuis peu, une équipe de 50 chercheurs ont capté un rythme répétitif et régulier. Il faut savoir que ces sursauts sont des ondes radio rapides, remplies d’énergie. Elles cachent de grands mystères. Les études en cours et les découvertes dévoilent progressivement les informations concernant ces phénomènes. La découverte récente a été enregistrée par le radiotélescope Chime. Il s’agit d’une première, car depuis 2007, les FRB observées brèves, ponctuelles et disparaissent par la suite. Ce qui n’est pas le cas pour cette nouvelle rafale que les astronomes ont baptisé FRB 180916.J0158+65.

Un sursaut radio rapide et régulier

En effet, si dans la majorité des cas les détections sont ponctuelles et brèves, cette fois-ci les ondes ont été périodiques et proviennent d’une même source. Ces scientifiques ont relevé que le sursaut se manifeste 4 jours et émet des ondes radio aléatoires puis vient ensuite un silence complet pendant 12 jours. Le plus surprenant est que ce cycle de 16 jours avec les mêmes mouvements a été reproduit régulièrement durant 500 jours d’observation. Le professeur adjoint de Physique à l’Institut Kavli d’astrophysique et de recherche spatiale du MIT, Kiyoshi Masui, souligne que cette FRB est désormais réglée comme une horloge. En tout cas, ce mouvement cyclique et périodique démontre que des activités existent au-delà de notre galaxie.

Publié le 19 juin 2020 à 9:00, par :
malala

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches