BlogArchitectureDes bouteilles en plastique recyclées pour une maison

Des bouteilles en plastique recyclées pour une maison

TVZEB est une construite avec des recyclées et capable d’afficher une consommation énergique proche de zéro.

A quelques kilomètres du centre historique de Vicence (Italie), l’on retrouve une un peu hors du commun. Elle est capable d’afficher zéro énergie, en combinant l’utilisation de matériaux recyclés, la production d’énergie géothermique et solaire, l’éclairage LED et une isolation des murs et du toit grâce à 40.000 recyclées.

Entre autres, la maison est composée de deux structures d’assemblage fabriquées à partir de de mélèze non traité et une coque en acier Corten. La conception structurelle permet de maximiser la quantité de lumière naturelle qui entre dans la maison durant l’hiver, mais aussi de la protéger du soleil pendant les périodes de grande chaleur. Outre cela, on retrouve une façade caractérisée par une grande véranda quadratique munie de stores automatisés, un éclairage fait avec des barres de LED encastrées dans le sol, réfléchissant ainsi la lumière sur les panneaux d’aluminium sur les murs intérieurs.

Pour la production d’énergie, la maison utilise un système photovoltaïque intégré composé de 16 panneaux solaires, ce qui suffit à couvrir les besoins annuels en électricité du bâtiment. Pour le chauffage, on retrouve une pompe à chaleur géothermique et un poêle à . Un verre réfléchissant contribue à conserver la chaleur durant l’été.

Mais le plus étonnant avec le TVZEB, c’est son système d’isolation réalisé à partir de près de 40.000 bouteilles en plastique recyclé. Ces dernières ont été utilisées pour fabriquer une double couche de 90 mm de fibres polyester afin d’isoler les murs et le toit de la maison. Ce qui offre à la fois une isolation thermique et acoustique optimale. A savoir que la maison elle-même peut être démontée à la fin de son cycle de vie, afin que ses matériaux puissent être facilement séparés et recyclés à leur tour.

 Il s’agit d’une invention dont le mérite revient au cabinet d’architectes italien Traverso-Vighy et le Département de physique de l’Université de Padoue.

Via

Publié le 19 mars 2013 à 12:50, par :
La rédaction // Facebook


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches