En raison du développement rapide de la technologie, il est facile de se faire facilement influencé. C’est pour cela qu’une étude scientifique a révélé les mèmes les plus populaires qui ne sont pas si inoffensifs.

L’art du détournement humoristique sur Internet

À part faire des analyses scientifiques sur la santé, la science s’est aussi penchée sur le cas des mèmes. Ces derniers trouvent leur origine de photos, citations, ou vidéo sur la toile, auxquelles les gens ajoutent une dose d’humour.

Ils sont par la suite largement diffusés et amplifiés. En fait les mèmes est un sorte d’objet culturel, le plus souvent humoristique, qui se diffuse très vite au sein d’une communauté en ligne.

Dans une récente étude de 20 pages, des chercheurs ont étudié quatre des principaux sites communautaires du Web. Cela afin de déterminer quels y étaient les mèmes les plus partagés entre juillet 2016 et juillet 2017.

Les quatre sites les plus actifs de la culture web sont : Twitter, Reddit, 4chan’s Politically Incorrect communit /pol/, et Gab. D’après Jeremy Blackburn, informaticien à l’Université de l’Alabama à Birmingham et co-auteur de l’étude, à Quartz chaque plateforme a sa particularité.

Un outil de transmission pour un message politique ou une opinion

Il faut savoir qu’à la base les mèmes sont supposés être drôles mais ils peuvent devenir des sources d’influence culturelle. D’ailleurs, Twitter est la plateforme disposant d’un large public et le plus policé.

Tandis que 4chan’s Politically Incorrect communit /pol/ et Gab laissent libre cours aux trolls et aux contenus politiquement incorrects. Reddit quant à lui fait office d’intermédiaire entre les trois précédents.

Le mème le plus souvent publié sur twitter est le Roll Safe, montrant le visage d’un jeune noir, arborant un air malin. Gab et 4chan’s Politically Incorrect communit /pol/ sont de lieux de ralliement d’une partie de l’extrême droite américaine. Sur les deux derniers sites 10 % des memes vedettes sont liés à Pepe the Frog. Reddit, accueille également des blagues beaucoup moins politiques.

La figure centrale des memes produits en ce moment est incontestablement Donald Trump, n°1 sur les 4 plateformes. Puis s’ensuit Barack Obama. Dans le classement de cette nouvelle étude, on note la domination des figures politiques.

Au final, les mèmes ont envahi le monde, les forums et les fils de discussions.

Voici le classement des personnages célèbres fréquemment tournés en dérision sur les quatre sites de recherche.

Sur Twitter :

  1. Donald Trump
  2. Barack Obama
  3. Chelsea Manning
  4. Kim Jong Un
  5. Anita Sarkeesian
  6. Bernie Sanders
  7. Vladimir Poutine
  8. Billy Mays
  9. Adolf Hitler
  10. Kanye West
  11. Bill Nye
  12. Mitt Romney
  13. Sale Frank
  14. Hillary Clinton
  15. Ajit Pai

Sur Reddit :

  1. Donald Trump
  2. Steve Bannon
  3. Stephen Colbert
  4. Chelsea Manning
  5. Ben Carson
  6. Bernie Sanders
  7. Ajit Pai
  8. Barack Obama
  9. Gabe Newell
  10. Bill Nye
  11. Hillary Clinton
  12. Grips de la mort
  13. Adolf Hitler
  14. Mitt Romney
  15. Eminem

Sur 4chan’s Politically Incorrect communit /pol/ :

  1. Donald Trump
  2. Adolf Hitler
  3. Mike Pence
  4. Jeb Bush
  5. Vladimir Poutine
  6. Alex Jones
  7. Ron Paul
  8. Bernie Sanders
  9. Massimo
  10. Mitt Romney
  11. Chelsea Manning
  12. Hillary Clinton
  13. A. Wyatt Mann
  14. Ben Carson
  15. Sale Frank