Des cubes de sel parfaits trouvés sur la mer morte

Des promeneurs ont filmé, tandis qu’ils se promenaient au bord de la Mer Morte, d’étonnants cristaux de sels qui forment des cubes parfaits.
Si le phénomène peut paraître surnaturel, il n’en est rien : la composition chimique du sel fait qu’il est tout à fait normal que certains cristaux s’assemblent de cette façon.

Sel cubes mer morte

Si les deux amis en ont trouvé autant c’est dû à la salinité exceptionnelle de la Mer Morte qui avoisine les 27.5% tandis qu’en moyenne l’eau de mer est salée à hauteur de 2 à 4%.

Joli.

Les dernières publications

7 réflexions au sujet de “Des cubes de sel parfaits trouvés sur la mer morte”

  1. Y’a énormément de composé chimiques qui ont une structure cubique.

    Que cette structure reste nickel sans un atome qui dépasse pour former qquechose de l’ordre du centimètre c’est un miracle :o

  2. @eohor : Merci pour ta candeur, c’est très rafraîchissant, comme des glacons sortis d’un bac à glaçon d’ailleurs….

  3. Je connaissais le principe de la mer morte.
    Par contre quelqu’un peux m’expliquer qu’il y ai des cube de glace sur la plage ?
    Je veux dire, normalement, tant que l’eau n’est pas saturé ils devraient se dissoudre dans l’eau et non pas resté sur la plage, intact.

  4. *Cube de sel, au lieu de cube de glace.
    Erreur de frappe, ça m’a tellement fait penser à des glaçons.

  5. En fait CortX, l’eau riche en sel viens sur la plage puis s’evapore avec la chaleur mais le sel reste, plus l’eau met du temps a s’evaporer plus les cristaux sont beaux (Et gros generalement)
    Comme dit eohor, le sel a une structure cubique mais cest vrai que voir des cube aussi parfait, c’est extremement rare.

  6. « Les solides de cristal avec des côtés plats comme le sel sont de forme symétrique , car leurs molécules sont disposées selon un motif répétitif d’ions positifs et négatifs, les liaisons entre ces électrons et les protons sont formés à partir de forces électrostatiques. Les cristaux de sel sont TOUJOURS en forme de cube, si les impuretés peuvent causer des cristaux à croître en morceaux irréguliers. »

    Google trad

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard