BlogHigh-Tech/Web, VoyageDes drones sous-marins vont livrer des bébés coraux dans la Grande Barrière de Corail

Des drones sous-marins vont livrer des bébés coraux dans la Grande Barrière de Corail

Une grande première. La technologie des drones est désormais à la rescousse de la biodiversité marine, plus précisément des récifs coralliens.

En effet, les scientifiques ont eu l’idée d’utiliser des drones sous-marins dans le cadre d’une mission de repeuplement de certaines parties de la .

L’appareil, baptisé LarvalBot, fonctionne en dispersant des larves de corail microscopiques à travers le récif, un peu comme de « l’engrais sur une pelouse », contribuant ainsi à développer de nouvelles colonies coralliennes.

D’octobre à décembre, les nombreuses espèces de coraux libèrent des œufs et des spermatozoïdes de leur cavité intestinale, .

Celles-ci viennent flotter vers la surface et se fertiliser en créant une larve de corail. Cette dernière se fixera alors dans les fonds marins et se développera pour créer une colonie.

C’est au cours de la fraie que les chercheurs comptent recueillir les œufs et s’occuper d’eux, afin de les disperser plus tard avec le Larvalbot.

Ils auront au préalable identifié les zones spécifiques du récif qui ont besoin d’être repeuplées ou qui pourraient bénéficier de la redistribution corallienne.

Le processus a été mis au point par une équipe dirigée par le professeur Peter Harrison, impliquant des chercheurs de l’Université James Cook et de l’Université de Technologie de Sydney.

En 2019, l’équipe envisage de capturer et de soigner encore plus de larves de corail,  toujours avec l’aide du LarvalBot  pour réinstaller le corail sur les parties endommagées du récif.

Publié le 18 décembre 2018 à 11:04, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches