Des lentilles de contact pour vous transformer en Superman

Si vous avez déjà regardé un film de Superman et que vous trouviez génial de pouvoir lancer des lasers à partir de vos yeux, alors nous vous réservons de bonnes nouvelles pour vous. Les chercheurs de l’Université de St Andrews ont conçu des lentilles de contact ultra-fines qui peuvent littéralement tirer des lasers, ce qui serait très pratique pour se raser.

Toutefois, ces lasers ne seront pas en mesure de brûler ou de couper les cheveux de vos ennemis, mais ils pourraient être utilisés à des fins de sécurité – que ce soit pour des étiquettes ou pour vérifier les billets suspects.

Les lentilles ont seulement 200 nanomètres d’épaisseur, ce qui semble inconcevable, et peut projeter un laser sur un écran de 20 pouces.

Malte Gather, professeur à l’École de physique et d’astronomie de St Andrew’s, a déclaré dans un communiqué :

« Dans la Grèce antique, Platon croyait que la perception visuelle est médiatisée par des faisceaux d’yeux – des rayons activement envoyés par les yeux pour sonder l’environnement.

La théorie de l’émission de Platon a, bien sûr, longtemps été réfutée, mais les super héros avec des lasers dans leurs yeux ne sont présents que dans la culture populaire et les bandes dessinées.

Notre travail représente une nouvelle étape dans le développement du laser et, en particulier, indique la manière dont les lasers peuvent être utilisés dans des environnements intrinsèquement souples et ductiles, que ce soit dans des capteurs portables ou comme dispositif d’authentification sur des billets de banque »

Des démonstrations ont été effectuées en utilisant un oeil de vache, avec la membrane, qui a été attachée à une lentille, émettant un faisceau vert de lumière.

De plus, les membranes restent intactes et continuent à fonctionner après plusieurs mois, ce qui signifie qu’elles ont une longue durée de conservation.

Gather rajoute :

« Quand nous avons pensé à cette idée de fabriquer la membrane laser, quelqu’un a suggéré que c’était la première étape vers la concrétisation de Superman.

C’était censé être une blague, mais je pensais que ça pouvait être sérieux après tout dans certaines applications.

Ce qui est important pour un humain normal – n’étant pas Superman – est que nos lasers sont extrêmement efficaces et peuvent donc émettre une lumière laser qui n’est pas très brillante.

Cela exclut qu’il soit utilisé comme une arme, mais cela signifie aussi que vous pouvez le mettre sur votre œil sans vous aveugler »

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard