BlogActusDes maisons en 3D approuvées par la NASA seront construites sur Mars avant l’arrivée des humains

Des maisons en 3D approuvées par la NASA seront construites sur Mars avant l’arrivée des humains

Bien que les humains ne soient pas encore sur pied sur Mars, il semble que la ait trié les conditions de vie approuvant la conception de maisons imprimées en 3D construites à partir de matériaux disponibles sur la planète rouge.

Le concept a été déjà lancé en 2015

L’agence spatiale a lancé un concours de design en 2015, demandant à des architectes et à des experts en technologie de concevoir des habitats propices à la vie humaine sur Mars.

Les maisons devaient être adaptées à l’impression 3D, car la souhaitait que les rovers martiens soient équipés d’imprimantes à grande échelle, ce qui garantirait que la planète serait habitable pour l’arrivée de l’homme.

Ce mois-ci, le design gagnant, intitulé « Marsha », a été créé par AI SpaceFactory, une « agence de conception architecturale et technologique multi-planétaires » basée à New York.

L’habitat est très confortable

L’habitat est constitué de bâtiments semblables à des cônes, d’une hauteur de 6 mètres et d’un diamètre de 2 mètres 50. Ils sont conçus pour être imprimés en 30 heures seulement et offriraient une « petite bulle de la Terre dans un monde lointain ».

Des escaliers en colimaçon relieraient quatre niveaux à l’intérieur des modules, chacun étant dédié à certaines activités. Au rez-de-chaussée, une trappe scellée permet d’entrer et de sortir de la nacelle en combinaison spatiale, ainsi que des laboratoires dans lesquels les astronautes peuvent travailler.

Les autres niveaux comprennent une cuisine, un jardin pour la culture de plantes, une salle d’exercices et de loisirs et quatre ‘somnolents’, composées d’un espace de vie privé avec un lit et un bureau.

Chaque niveau dispose d’une fenêtre pour laisser passer la lumière naturelle dans la nacelle tout en protégeant l’équipage des rayonnements nocifs solaires et cosmiques.

Pour créer ces structures, AI SpaceFactory prévoit d’utiliser « un mélange novateur de fibres de basalte extraites de la roche martienne et de bioplastique renouvelable (acide polylactique ou PLA), issu de plantes cultivées sur Mars ».

L’agence de conception a battu 60 autres équipes pour remporter la première place du concours et a reçu 500 000 dollars pour son prototype innovant.

La NASA a déclaré que l’utilisation par AI SpaceFactory de biopolymères composites de fibre de basalte et de bioplastique s’est révélée plus solide et plus durable que les prototypes utilisant du béton.

Le concept consiste à recevoir les hommes sur Mars

La NASA aurait pour objectif d’avoir des hommes sur Mars d’ici 2030, après avoir envoyé un rover en 2020 afin de faire la lumière sur la météo, les vents, les radiations et l’environnement de la poussière.

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, est optimiste quant à l’initiation de la civilisation sur Mars et a exprimé l’opinion selon laquelle il pourrait y avoir une ville entière dans les hauteurs d’ici 2050 si nous nous mettions bientôt au travail. Il a tweeté : « Il est possible de devenir une ville autonome sur Mars d’ici 2050, si nous commençons dans 5 ans et effectuons 10 synchronisations orbitales. »

Avec de grandes aspirations pour Mars, il est possible que l’habitat d’AI SpaceFactory devienne réalité !

Publié le 12 juin 2019 à 8:00, par :
Yolanda

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches