Des milliers de bovins sont morts au Kansas au cours du week-end dernier en raison de la chaleur et de l’humidité extrêmes, rapporte Reuters. Les images vidéo que nous nous sommes procurées montre l’ampleur de la catastrophe.

Plusieurs rapports circulant sur Internet affirment que 3 000 têtes de bétail ont malheureusement perdu la vie à cause du stress thermique. Toutefois, des dommages plus importants ont été suggérés sur la base des données obtenues auprès des agriculteurs et des experts en élevage.

La hausse des températures au Kansas a suscité des inquiétudes et le décompte final des décès n’est pas encore connu, selon DTN.

Nous n’intégrons pas la vidéo ici en raison des images dérangeantes qu’elle contient, mais les responsables de l’État du Kansas ont déclaré mardi que le nombre confirmé de vaches mortes s’élève à « au moins 2000 ».

Mais d’autres rapports ont affirmé qu’environ 10 000 vaches ont malheureusement succombé à la chaleur et à l’humidité.

Sur la base des données obtenues par des experts en élevage, le DTN a rapporté que « la vague de chaleur qui sévit actuellement dans les parcs d’engraissement du Kansas a tué environ 10 000 têtes de bétail gras », à partir de mardi (14 juin).

La température dans la région aurait dépassé les 100 degrés Fahrenheit au cours du week-end.

Au moment de la rédaction de cet article, le nombre exact de bovins décédés au Kansas n’a pas été confirmé.

QUE SIGNIFIE « TÊTE DE BÉTAIL » ?
Alors que le nombre exact de vaches ayant succombé au Kansas n’a pas été révélé, des rapports avec des décomptes variés font le tour d’internet. Certains utilisent même le terme « tête de bétail », il est donc important pour vous de connaître sa signification.
Ce terme est utilisé pour représenter un nombre particulier de bovins.

Fauna Facts explique : « Une tête de bétail est une façon de décrire un groupe de bovins en fonction du nombre de bovins individuels dans le groupe, qui est généralement un ranch ou une ferme. Par exemple, si un agriculteur dit avoir un troupeau de 140 têtes de bétail, son troupeau de bovins contient 140 vaches. »

LES EXPERTS EXPLIQUENT L’IMPACT DE LA CHALEUR
Des experts en élevage ont expliqué comment un stress accru entraîne des pertes dans les parcs d’engraissement.

A.J. Tarpoff, qui travaille pour la Kansas State University Extension, explique que lorsqu’il y a une « tempête parfaite » de chaleur excessive sans possibilité de refroidissement nocturne, le bétail peut accumuler de la chaleur et mourir de ce stress.

Et Drew Lerner, le président de World Weather Inc, a déclaré à Reuters : « Il va faire une chaleur accablante et stressante pour les animaux. Vous ne pouvez pas dire : ‘Oh, je les ai contrôlés il y a trois jours’. Quand il fait chaud, il faut être dehors tous les jours, s’assurer que leur eau est maintenue. »