Des punaises d'eau géantes "mordeuses d'orteils" débarquent en Méditerranée

Attention ! De nouvelles punaises d'eau géantes sévissent en Méditerranée. Elles se font appeler les "mordeuses d'orteils" !

Cette année, les vacances à la mer promettent d’être assez mouvementées. Surtout avec ces punaises d’eau géantes « mordeuses d’orteils » qui débarquent en Méditerranée !

Des bestioles qui ont le don d’effrayer !

Il existe plusieurs types de punaises qui terrorisent les humains. L’année dernière, celles de « lit » ont envahi la France, et créé des dommages sur la santé mentale des personnes infestées.

Eh oui ! À côté des effets physiques désagréables, comme les démangeaisons, il y a aussi des effets sur la santé mentale. Et une chose est sûre, elles ont été très violentes pour bon nombre de personnes.

Ces bestioles ont déclenché du stress et de la paranoïa. Voire un manque de sommeil. Et pour cause ! Lorsque les personnes sont infestées, elles ne peuvent dormir paisiblement. Car elles savent qu’elles ne sont pas seules dans leur lit.

Ces insectes peuvent même déclencher des troubles dépressifs. Ils ont un impact terrible sur la santé mentale. D’ailleurs, la direction générale de la santé a dévoilé une étude inquiétante.

Elle montre l’impact de ces bêtes sur les consultations médicales. Entre avril 2019 et mars 2020, il y a eu 109 consultations pour 100 000 habitants à cause de l’infestation de punaises. Et ce, dans les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.

Et dans 98% des cas, les clients viennent consulter à cause de leurs lésions cutanées. La raison suivante est la dégradation de l’état de santé mentale. 39% des patients estimant que l’infestation a changé leur vie familiale, sociale ou pro.

Il existe d’autres types de punaises qui en agacent plus d’un : les diaboliques ! Elles s’invitent dans nos foyers pour y trouver du confort. Manque de chance, elles sont loin d’être les bienvenues.

Ce sont des bestioles très odorantes lorsque vous les écrasez. Et leur aspect physique peut être effrayant… En raison de leurs antennes et de leur couleur verte.

Attention aux punaises d’eau géante

Cette semaine, nos confrères de Géo ont découvert un autre type de bestioles de cette famille, qui terrifie les vacanciers… Il s’agit alors des  « punaises d’eau géantes« .

D’abord, elles ont un physique qui est très effrayant. Elles se font appeler les « mordeuses d’orteils » ! Ainsi, les scientifiques de Chypre du Muséum national d’histoire « Grigore Antipa » ont dévoilé une étude sur leur prolifération.

Cette bestiole n’avait jamais été observée sur les rivages de l’île. Ce sont des touristes qui ont découvert cette espèce, alors qu’ils profitaient d’une baignade.

C’est un insecte facilement reconnaissable par sa taille imposante. En effet, il mesure entre 7 et 12 cm ! C’est énorme ! La « punaise d’eau géante », se nomme aussi « toe biter » en anglais.

C’est une bête « mordeuse d’orteils » en raison de sa mâchoire imposante. Et de sa morsure puissante pour chasser des poissons. Ainsi que des tortues et des oiseaux.

Pire encore ! Cette punaise d’eau géante a la capacité de voler ! Les experts expliquent que cette espèce se « disperse vers des nouvelles zones dans le bassin méditerranéen« .

Elle existe déjà en Italie, dans les Balkans, en Grèce, et en Turquie. « Les spécimens pourraient avoir été transférés par le vent ou les courants marins, ou pourraient avoir été provoqués par une diminution des ressources alimentaires dans leur zone de répartition initiale », déclarent les scientifiques de Bucarest.

Espérons qu’elle ne débarque pas en France dans les mois à venir ! Pour le moment, les experts affirment qu’il est trop tôt pour parler d’une implantation de l’espèce à Chypre.