Noël 2018 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogFood, InsoliteDes traces de matières fécales découvertes sur les écrans tactiles de McDonald’s

Des traces de matières fécales découvertes sur les écrans tactiles de McDonald’s

Une étude effectuée sur les restaurants a révélé la présence de matières fécales sur les écrans tactiles qui servent à passer commande.

Voilà une nouvelle peu ragoûtante, mais elle aura au moins le mérite de nous interpeller sur un problème de santé publique.

Si vous êtes un habitué de la célèbre chaîne de fast-food , il est très probable que vous allez désormais regarder différemment votre portion de frites et votre cheeseburger.

En effet, une recherche menée par l’Université métropolitaine de Londres pour le journal britannique Metro a démontré que les restaurants de la franchise abritaient de redoutables appelées coliformes fécaux.

Comme leur nom l’indique, ces germes pathogènes proviennent des cacas humains et peuvent provoquer une gastro-entérite se manifestant par des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont analysé huit restaurants McDonald’s de Londres et de Birmingham. Le résultat fait frémir, puisqu’ils ont identifié la présence de ces microbes dans près de la moitié d’entre eux.

Cette information est très préoccupante, étant donné que la plupart des clients ne se lavent pas les mains après avoir passé commande et mangent leurs aliments à mains nues.

Des risques d’infection comparables aux hôpitaux

Le docteur Paul Matewele, qui a dirigé l’équipe de recherche, a expliqué :

« Nous étions tous surpris de voir combien de fécales et intestinales il y avait sur les machines tactiles.  C’est le genre d’infection que les gens attrapent dans les hôpitaux. »

En sus des coliformes fécaux, d’autres bactéries ont été observées comme le staphylocoque, qui peut causer une intoxication sanguine et la listeria. Cette dernière est notamment très dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire faible.

Le docteur Matewele a ajouté :

« Les technologies tactiles sont de plus en plus utilisées dans notre vie de tous les jours, mais ces résultats montrent que les gens ne devraient pas manger de la nourriture juste après les avoir touché, ils ne sont pas hygiéniques et peuvent propager des maladies. »

McDonald’s a pour sa part tenu à rassurer en soulignant que ses écrans sont systématiquement désinfectés. L’enseigne invite aussi ses clients à se laver les mains avant de prendre leur repas. C’est bien là la meilleure des solutions.

Publié le 29 novembre 2018 à 19:10, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches