Détails de la nouvelle manette VR nouvelle génération PS5

Après les récentes révélations du système de réalité virtuelle pour la PS5, Hideaki Nishino, Senior Vice President, Platform Planning & Management, annonce les premiers détails de la nouvelle manette VR PS5.

Cette nouvelle manette VR s’inspire de la manette sans fil DualSense, qui ont transformé le « ressenti » des jeux sur PS5 en exploitant le sens du toucher de manière inédite. Aujourd’hui, PlayStation intègre ces innovations aux jeux VR.

Design en orbe

Son design en forme d’orbe frappe par son originalité. Vous pourrez la tenir de manière naturelle, tout en bénéficiant d’un haut niveau de liberté dans les jeux. Puisque vous pouvez bouger vos mains sans la moindre contrainte, les développeurs auront la possibilité d’inventer des expériences de gameplay uniques.

L’ergonomie a été surtout étudiée lors de la conception de cette nouvelle manette, Ainsi, cette manette est bien équilibrée et agréable à tenir dans chacune de vos mains.

Les types d’actions de la manette VR

  • Gâchettes adaptatives : chaque manette VR (gauche et droite) comporte un bouton doté d’une gâchette adaptative, qui ajoute une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus, d’une façon similaire aux sensations de la manette DualSense. Si vous avez déjà joué à un jeu PS5, cette tension vous rappellera celle que vous avez déjà rencontrée en appuyant sur les touches L2 et R2, par exemple pour bander un arc et décocher une flèche. Une fois appliqué à la VR, ce type de mécanique décuple l’intensité de l’expérience.
  • Retour haptique : la nouvelle manette proposera un retour haptique optimisé pour ses dimensions, de façon à rendre chaque sensation en jeu plus percutante, plus texturée et plus nuancée. Lorsque vous traverserez un désert rocailleux ou que vous échangerez des coups dans des affrontements au corps à corps, vous ressentirez pleinement la différence. L’expérience audiovisuelle exceptionnelle, qui occupe une place prépondérante dans l’expérience VR, s’en trouvera amplifiée.
  • Détection du contact des doigts : au niveau des zones sur lesquelles vous placez votre pouce, votre index ou votre majeur, la manette peut détecter vos doigts sans que vous n’ayez à appuyer sur le moindre bouton. Vous pourrez ainsi faire des gestes de main plus naturels pendant vos parties.
  • Suivi : le suivi de la manette VR par le nouveau casque VR s’effectue par l’intermédiaire d’un anneau de suivi situé au bas de la manette.
  • Touches d’action / joysticks analogiques : la manette de gauche comprend un joystick analogique, les touches triangle et carré, une touche de « prise » (L1), une touche à gâchette (L2) et la touche de création. La manette de droite contient un joystick analogique, les touches croix et rond, une touche de « prise » (R1), une touche à gâchette (R2) et la touche d’options. La touche de « prise » peut permettre de ramasser des objets dans le jeu, par exemple.

Lancé il y a 4 ans, le PlayStation VR proposait aux joueurs une manière totalement nouvelle de profiter de leurs jeux sur PS4, avec notamment des sensations de présence et d’immersion bien plus fortes que dans les expériences de jeu traditionnelles.

Nous avions pu jouer à ces jeux VR comme Astro Bot: Rescue Mission, Tetris Effect, Blood & Truth, Moss, Beat Saber ou encore Resident Evil 7: Biohazard. Désormais, Playstation ont apporté des améliorations à certains titres PS VR dans leurs versions PS4 Pro et PlayStation 5.

Parmi les innovations, Hideaki Nishino de PlayStation indique la mise en vente de la nouvelle manette VR, qui reprendra certaines fonctionnalités clés de la manette sans fil DualSense et bénéficiera d’une ergonomie améliorée. Cepenant, le développement de ce nouveau système VR est encore loin d’être terminé, et il ne sortira donc pas en 2021.

Les dernières publications
Tuxboard