@fukay1070 et @mr_boris_becker se sont filmés mardi soir en train de conduire un train de la ligne 3 à Paris. Ils sont entrés dans la cabine du métro ligne 3 et appuyer sur le bouton pour le démarrer. Je suis moi-même étonné de pouvoir faire ça, ils continuent leur voyage sur plusieurs gares et arrivent même à faire embarquer du monde. Ils ont alors répondu à tort à la radio avant de s’enfuir.

Deux « influenceurs » d’Instagram se sont filmés en train de voler et conduire un métro de la ligne 3 à Paris.

À première vue, la réalité de cette vidéo est troublante. « Quand le métro est en pilote automatique, on peut appuyer sur un bouton pour le faire avancer », assure un copilote, décodant la vidéo. « Le métro se met au vert. Quand il parle à la radio, il n’appuie pas sur le bouton. Donc, tout semble être faux », a analysé un autre conducteur.

Même s’il est interdit d’entrer dans le cockpit d’un métro, et bien sûr, de le conduire. Dès mardi soir, la RATP a également ouvert une enquête pour savoir ce qui s’est passé et notamment récupéré des images de caméras de vidéosurveillance.

On nous dit que la vidéo a été prise le 8 novembre à la fin du service passagers. Selon certaines sources syndicales, on aperçoit deux jeunes hommes, assistés d’une troisième personne, qui conduisent la RATP. C’est lui qui gardera le contrôle du métro. Et seuls les jeux de montage vidéo donnent l’impression que deux coureurs conduisent un train.

Selon les 2 influenceurs, « Le conducteur était là et on faisait semblant de conduire ». La RATP n’a pas aimé la plaisanterie et a déposé une plainte.