Diesel, le scandale français (Documentaire)

Le diesel, un secret bien gardé qui pourrait entraîner un scandale comme ceux de l’amiante ou du sang contaminé. Il implique des millions de personnes, fait tous les ans des dizaines de milliers de victimes en France, et est au coeur du secteur automobile. Au départ, ce carburant était destiné à «sauver» l’industrie automobile française. Aujourd’hui, il détruit des vies. Des scientifiques, des victimes, des détracteurs et des défenseurs du diesel témoignent sur le sujet. Ce document analyse également pourquoi et comment les autorités françaises n’ont pas alerté l’opinion plus tôt sur ses dangers.

Le diesel coûte plus cher à produire que l’essence. Si il est moins cher à la pompe, c’est uniquement parce qu’il est moins taxé. Importer notre diesel et revendre l’essence que nous fabriquons, c’est la conséquence absurde d’une politique tout diesel.

Documentaire réalisé par Stéphane Manier et Raphaël Rouyer, diffusé sur France 5 le 11 novembre 2012.

Diesel, le scandale français – partie 1

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Diesel, le scandale français – partie 2

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24 réflexions au sujet de “Diesel, le scandale français (Documentaire)”

  1. Ils veulent plutôt gagner de l’argent.
    Ce genre d’infos sont connues du gouvernement mais relâchées seulement quand ils en ont envie.

  2. Etude du National Cancer Institute(U.S.A) qui a joué un rôle majeur dans la décision de l’OMS (décision prise en juin 2012…)a classé les gaz d’échappement de diesel dans la catégorie 1 (substances cancérigènes pour l’Homme).

    Je ne comprendrais jamais ces actualités qui buzz un an après, c’est le temps que ça monte au cerveau ??

  3. Peut importe, dans 50ans on se fera toujours pipoter par cette même classe politique (noyauté par les lobby) qui tient les médias qui nous enfument quotidiennement par le biais de journalistes qui s’ autocensurent et ressassent au fils des jours les mêmes discours repris de concert d’une chaîne à l’autre ou d’un journal à l’ autre, sans se soucier d’avoir perdu tout esprit critique et l’âme qui animait jadis cette profession.

    Le peuple désinformé et manipulé se range de la sorte insidieusement toujours plus du côté du capitalisme libéral anglo-sason en laissant de plus en plus de pouvoir aux multinationales qui au fils des décennies détourne les flux financiers et exploitent toujours un peu plus les populations.

    Ce scandale français du diesel après celui du mediator, des vaccins, de l’amiante…n’est qu’une infime parti de l’arbre qui cache la forêt.

  4. merci pour ce partage tux, c’est bien de relayer ce genre d’info pour alerter un maximum de gens, continue comme ça on t’aime. Rien n’est plus important que la santé et de ne plus être des moutons

  5. sans déconner une voiture pollue ! incroyable !

    le FAP arrête une enorme partie des particules par rapport à un vieux diesel c’est pas un progrès ?
    Quid des polluants non suivis / soumis à des lois ?
    Même un moteur électrique rejette des polluants …
    De nos jours le plus gros problèmes des constructeurs et la pollution moteur froid jusqu’au moment ou le FAP est à la bonne température pour être efficace. En gros les 1er minutes d’utilisation sont les plus critiques. Enfin y’a de quoi faire un vrai reportage ….

    Scandale idiot sur qq choses que personne n’ignore. Dommage que le reportage sois basé sur le buzz plutôt que sur un travail de fond et d’information. Il est aussi idiot de nié les maladies liées à la pollution que de tout mettre sur le dos des constructeurs.

    Manipulation de masse quand tu nous tient …

  6. J’ai beau adorer Peugeot, et Citroen mais la ça sent le roussi pour eux.
    Leur marché principale la France. Leurs ventes principales, les Diesels.
    Leur specialité en moteur ? Le diesel…

  7. lepopeye> Le FAP est une sombre merde pour faire plaisir aux normes EURO.
    Je t’explique. Il arrête les grosses particules mais pas les fines particules, et les fines particules sont très dangereuses car ça va directement dans notre corps malgré notre nez filtrant (les poils). Donc même avec 10-15 minutes de chauffe, il y a et il y aura toujours des fines particules.
    Aussi, il y a des FAP avec des saloperies régénérants bien toxiques.

    J’ai travaillé dessus au CNRS. Pour l’instant, un proto de FAP au plasma est efficace mais il est utilisé sur des bus en tant que proto mais pas sur les voitures car trop gros et il faut de l’énergie pour le plasma.

    Le diesel doit être imposé aux gros rouleurs de 30 000 km annuel minimum.

    Près de chez moi en espagne et Andorre :
    Diesel : 1,36 €/l
    SP95 : 1,40€/l
    Depuis 3 ans, l’écart entre le SP95 et Diesel est de plus en plus faible. En gros, le SP95 augmente peu mais le diesel augmente fort. Donc pour rentabiliser un diesel avec 15000 km annuel, faut être con.

    Je viens de me faire un plein en Andorre
    -SP95 : 1,289 €/l
    -SP98 excellium : 1,349€/l

    J’ai pris du SP98 et 3€ de différence pour un plein mensuel.

    Et un diesel en montagne, c’est pas beau à voir et à sentir.

  8. @Apow et Joaeler : Peugeot, Citroën et Renault ne font pas que du diesel. Sachez même que la 107 et la C1 ne sont disponibles qu’en essence et que généralement les autres voitures ont plus de moteurs en version essence qu’en version diesel. Perso pour ma part, j’ai une DS3 essence et c’est que du bonheur.

  9. @acouphenix : Pour les prix tu prends quelle version du diesel? En Espagne, on rencontre souvent deux types de diesel : un normal comme on trouve partout en France et un autre avec des additifs qu’on trouve que dans les pompes Total en France et qui coute plus cher pour au final. Qui sait peut être, les deux diesels sont absolument identiques lol

  10. acouphenix > lepopeye> Le FAP est une sombre merde. Ok apparemment tu sais de quoi du parle … mdr

    Au passage la norme euro 4/5 maintenant 6 c’est perfectible mais ça permet aussi de faire reculer la pollution de nos voitures.

    Le FAP n’est pas une merde loin la mais ce n’est pas la solution finale à la pollution automobile.

    Pour qq1 qui à travaillé au CNRS j’aime bcp tes arguments très factuels :p

  11. L’avenir c’est le moteur essence très faible cylindrée (<1L) turbo compressé à régime constant pile sur son point de rendement optimum qui recharge une batterie pour un moteur électrique quand nécessaire.

    Il n'existe pas de solution optimale ni miracle. Personne ne paiera 2000€ de plus un moteur pour moins polluer. C'est juste ça le hic, pourtant la R&D pour les futurs normes Euro c'est extrêmement chères, je suis bien placé pour le savoir.

    On veux tout, pour rien, en restant dans notre confort, c'est le progrès nous sommes tous fait ainsi. Ça a des conséquence.

    Me fait bien rire tout le monde qui dis c'est une honte le diesel mais qui ne change rien à ses habitudes et son petit confort pour que ça change, moi compris.

  12. Le jour où tuxboard ne se contentera pas de récupérer des liens et d’en faire des compils, mais de faire ses propres enquêtes,et qu’il fera payer, on pourra dire qu’il fait du Médiapart.
    Pour l’instant, on est entre « 10mn à perdre » (mais eux au moins ils font des vidéos) et Ebuzzing labs. (sites tout à fait honorables).

  13. Entre le savoir, et faire un reportage pour que les choses puissent un minimum changé c’est différent… les moutons francais savent beaucoup de choses mais ce font bien tondre par la crise..

  14. C’est vraiment pas une nouveauté… faut bien mourir de quelque chose non? Au fait vous verrez dans quelques années on vous apprendra que dans les fringues que vous achetez ou le canapé de votre salon et encore tous vos meuble « fabriqué pas cher » pour ne pas citer de marques il y a tout un tas de produits cancérigène et bien dégueu. pour l’organisme et vous respirez ça toute la journée + contact avec votre peau…
    Le diesel n’est pas d’hier, vous connaissez beaucoup de morts du « diesel », je travail dans un hôpital et je vois tous les jours des gens qui ont des cancers du fumeur ou lié à l’alcool… c’est le principal mal de la cancérologie… pas de diesel!

  15. Pourquoi on parle de scandale Français quand on sait que le diesel est Allemand. Après tout la première voiture diesel est une mercedes et celle qui l’a démocratisé c’est une audi ! Et je serais bien curieux de connaître la marque qui vend le plus de diesel dans le monde parce que je doute qu’elle soit Française !

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