François Ruffin tacle François Hollande pendant son discours fort aux César 2017

François Ruffin a reçu le César du Meilleur film documentaire pour Merci Patron !. Le réalisateur en a profité pour tenir un discours fort et engagé lors de la remise du prix.

discours françois ruffin cesar 2017

Le journaliste et réalisateur a troqué son t-shirt anti Bernard Arnault pour un t-shirt anti Vincent Bolloré (président décrié du groupe Canal). Accompagné d’une partie du film, François Ruffin est monté sur scène pour recevoir un César. L’homme a prononcé un discours fort, pointant notamment l’impuissance des politiciens français et la politique de François Hollande.

Dans ce pays il y a peut-être des sans-dents mais il y a surtout des dirigeants sans cran.
Si c’était des acteurs ou des journalistes, quand on touche à l’avantage fiscal des journalistes… Imaginons que ce soit des députés dont on dirait qu’ils ne sont pas assez compétitifs ?
Imaginons qu’on dise: « demain, il faut délocaliser l’Elysée à Varsovie ». Pour les ouvriers, ça fait 30 à 40 ans que ça dure !

Le passage de François Ruffin aux César

La bande-annonce du film Merci Patron !

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison.
C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ?

Les dernières publications
Tuxboard