Noël 2018 La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogActus, PhotosDisparition d’un photo-journaliste chinois qui documente des sujets d’intérêts publics

Disparition d’un photo-journaliste chinois qui documente des sujets d’intérêts publics

Il n’y a pas de métier ingrat ou sans risque, car chaque profession comporte une part de danger. Récemment, l’inquiétude règne dans le monde de la presse, suite à la disparition d’un photojournaliste chinois de renom.

Lauréats de nombreux prix photographiques

Lu Guang, est une figure du photojournalisme reconnue internationalement. Grâce à son travail et ses photos, il a reçu de nombreuses récompenses. En 2004, il avait gagné le concours World Press Photo competition pour son exposition des « villages du sida ».

Durant cette présentation, les clichés du photographe montraient des personnes infectées par le VIH après avoir vendu leur sang. Malheureusement, sur 3 000 personnes, 678 ont contracté le VIH et 200 en sont mortes.

Par ailleurs, Lu Guang avait déjà été primé de la prestigieuse bourse William Eugene Smith. Il était célèbre par ses reportages sur les dégâts sur l’environnement, de la croissance à tout prix, en vigueur en Chine.

Le photographe primé devenu lui-même devenu le centre d’une histoire

Ainsi, les photos de cette éminente figure de la presse, se heurtaient à la censure du gouvernement chinois. En effet, il a disparu le 3 novembre dernier lors d’un déplacement dans la province de Xinjiang.

Lu et la personne qui l’avait invité avaient été emmenés par la sécurité nationale. Ce sont les responsables locaux de la province du Zhejiang, la ville natale de M. Lu, qui a confirmé la nouvelle.

Cette région située au nord du Tibet connaît d’importantes tensions ethniques entre les Ouïghours et les Chinois. D’autant plus que selon la BBC, le radicalisme au Xinjiang, ne cesse d’augmenter au sein de la communauté musulmane Ouïghours. Ajouté à cela une haute surveillance policière.

Le photojournaliste aurait donc été arrêté par les autorités chinoises. C’est Xu Xiaoli, la femme du photojournaliste Lu Guang, qui évoque l’inquiétante disparition de son mari via Twitter. Le couple est censé fêter leur 20e anniversaire de leur mariage la semaine prochaine.

Aucun motif n’a pour l’instant été communiqué à Xu Xiaoli, suite à l’arrestation de son mari. Depuis 20 jours, elle n’a donc aucune nouvelle de lui. Ci-dessous un petit aperçu du travail de ce grand reporter.

 

Publié le 4 décembre 2018 à 10:36, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches