BlogActusL’inéluctable disparition de la mer d’Aral

L’inéluctable disparition de la mer d’Aral

Le 19 août dernier, les satellites de la Nasa ont pris des clichés récemment révélés de la d’Aral.
Située entre le Kazakhstan au nord et l’Ouzbékistan, la d’Aral était considérée dans les années 60 comme la quatrième plus grande étendue lacustre au monde avec une superficie de 66 458 km2.

Dans les années 2000 on a vu cette superficie se diviser par deux, et aujourd’hui, il ne reste absolument plus rien de la partie orientale de la mer.

Voici la mer d’Aral en 2000 :

Mer Aral 2000

Puis 2007 :

Mer Aral 2007

Et aujourd’hui :

Mer Aral 2014

Cet assèchement est la conséquence de la construction de barrages sur les fleuves qui servaient à alimenter la mer d’Aral, ces barrages étant destinés à irriguer les champs de cotons d’Ouzbékistan.

Les chercheurs prévoient que d’ici quelques petites années la mer d’Aral sera complètement asséchée.

Triste.

Publié le 2 octobre 2014 à 17:56, par :
Lapsus Scriptae

Issue d’une célèbre famille de trolls de mère en fille depuis 1812, George de la Capelière découvre l’intérêt de l’écriture, alors qu’elle se perd dans la bien connue forêt de l’Amerzone. Sans aucun repère, elle décide de s’installer dans un camp de fortune et commence à écrire ses mémoires à l’aide d’un bâton et de colorant provenant de l’écrasement d’un scolopanda. L’écriture, c’est finalement ce qui la tiendra en vie, jusqu’à ce que, 12 ans plus tard, une équipe d’explorateur la trouve là où le destin l’avait laissée. Plus connu sous l’illustre pseudo de Lapsus Scriptae, George rentrera dans sa terre natale avec la ferme intention de partager ce que cette aventure en Amerzone lui avait apporté. C’est tout naturellement qu’elle a choisi Tuxboard comme terre d’asile et comme support à la transmission de son savoir trollesque.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches