Donbass (Streaming, Synopsis, Casting, Bande annonce)

Place au cinéma ukrainien avec le film de guerre de Sergei Loznitsa intitulé Donbass. Il s’agit d’un long métrage dans les tons dramatiques qui a été baptisé selon une région de l’Ukraine où une guerre hybride, un conflit de basse intensité fait encore de nombreuses victimes. On retrouve dans la peau des personnages principaux du film : Boris Kamorzin, Valeriu Andriutã, Tamara Yatsenko.

Synopsis

Donbass est une région qui se trouve à l’est de l’Ukraine. Une guerre hybride fait rage depuis des années mêlant les conflits armées ouvertes avec des crimes et des pillages réalisés par des gangs de séparatistes. L’armée ukrainienne soutenue par des volontaires s’oppose toujours aux gangs séparatistes qui eux ont les russes comme soutien. Dans le Donbass, la guerre est cependant appelée la paix, tout n’est pas ce qu’il semble être puisque la haine est déguisée en amour et la vérité n’est que propagande et mensonge.

Un voyage à travers le Donbass est synonyme d’aventures folles et dangereuses où le grotesque et le tragique se mélangent pour former un ensemble singulier, comme la vie et la mort. Ceci n’est pas un conte de fée concernant une belle région, ce n’est pas l’histoire d’un pays ou d’un système politique, c’est surtout l’histoire d’un monde qui s’est perdu dans l’après-vérité et les fausses identités. Et pour cela, nous sommes tous concernés.

Note d’intention : « Il existe un dicton banal : lorsque l’histoire se répète, la première fois c’est sous la forme d’une tragédie et la seconde d’une farce. Ce n’est pas vrai. Il existe un troisième reflet des mêmes événements, de la même intrigue – le reflet déformé d’un monde souterrain dans un miroir incurvé. L’intrigue est improbable et en même temps réaliste ; elle existe vraiment, près de nous. » (Varlam Chalamov dans sa nouvelle « Douleur »)

Date de sortie au cinéma : 26 septembre 2018

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard