Dr Donald Henderson, l’éminente personne décédée en 2016 dont vous n’avez pas entendu parler

Donald Henderson

Il est peut être l’homme le plus important à être décédé cette année. Pourtant, personne n’a entendu parler de sa mort, pas plus que de sa personne, de son vivant…

L’actrice qui joue la princesse Leia dans Star Wars, Carrie Fisher est décédée à l’âge de 60 ans, quatre jours après avoir fait une crise cardiaque dans un avion qui la conduisait à Los Angeles.

De nombreuses célébrités ont suivi cette fin funeste, notamment le chanteur George Michael. Mais aussi l’actrice Liz Smith, le réalisateur, acteur et scénariste Gene Wilder ou encore le chanteur Prince.

Toutes ces morts ne sont pas passées inaperçues, ces personnes font partie de l’héritage culturel du monde. Pourtant, parmi eux, un autre homme méritait sa place, son décès n’a pourtant pas été remarqué.

Dr Donald Henderson est mort le 19 août 2016, il était alors âgé de 87 ans.

Qui est Donald Henderson ?

Cet homme était un épidémiologiste américain. Il a voyagé autour du monde durant dix ans et a presque réussi à éradiquer la variole. Il s’agit là de l’initiative de santé publique la plus importante du vingtième siècle.

En 1965, il a soumis une proposition à l’agence pour le développement international des Etats-Unis. Il souhaitais parcourir 18 pays africains. En 1967, l’Organisation Mondiale de la Santé a lancé le programme d’éradication global intensifié de la variole pour encourager ses efforts.

Grâce à cela, il est devenu responsable de la coordination administrative et politique qui a permis de créer une équipe de 100 000 personnes pour l’aider autour du monde. Avec ces efforts acharnés, en 1975, il avait quasi libéré l’intégralité de l’Asie et de l’Afrique de la variole, cette maladie surnommée « le fléau du monde » qui a tué près de 300 millions de personnes au XXe siècle.

Toutefois, cet homme n’était ni un acteur connu, ni une pop star, il aura donc connu un décès discret et son nom ne restera pas dans les mémoires comme celui d’une légende…

https://twitter.com/gavinjohnadams/status/813873148714164224

Les dernières publications
Tuxboard