BlogActus, SportArthaud, Muffat & Vastine : Retour sur leurs parcours sportifs

Arthaud, Muffat & Vastine : Retour sur leurs parcours sportifs

photo crash argentine florence arthaud alexis vastine camille muffat

Le monde du sport, et la France entière, est aujourd’hui sous le choc à la suite de la disparition en Argentine de huit français lors du tournage de l’émission de télé-réalité « Dropped », dont celle des sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.

En hommage à ses grands athlètes, retour sur leur parcours respectifs, destins croisés de performances mondiales, de déceptions sportives et d’aventures humaines.

Florence Arthaud

photo florence arthaud

Agée de 57 ans, Florence Arthaud est entrée dans la légende du sport français en 1990 en remportant la mythique Route du Rhum.

Une performance de 14 jours, 10 heures et 10 minutes qui lui vaudra par la suite le surnom de « petite fiancée de l’Atlantique », popularité qu’elle gérera avec plus ou moins de facilité jusqu’à sa tragique disparition du 9 mars 2015.

Florence Arthaud participera à sa première édition de la Route du Rhum en 1978, et disputera au total à 4 reprises cette course transatlantique en solitaire. Une vie marquée par de graves accidents, dont un accident de voiture à 17 ans qui la laissera 6 mois à l’hôpital, et, plus récemment, en 2011, une chute de son bateau au large du Cap-Corse dont elle se sauvera grâce à un téléphone portable étanche qu’elle venait d’acheter.

Camille Muffat

© Pascal Rossignol/Reuters

Camille Muffat s’est révélée au grand public lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Sacrée championne Olympique de 400 mètres nage libre, vice-championne olympique du 200 mètres nage libre et médaillée de bronze du relais 4x200m, elle est la troisième Française, après Micheline Ostermeyer et Laure Manaudou, à avoir remporté trois médailles olympiques lors d’une même édition.

C’est en 2005 que la niçoise s’est illustrée pour la première fois, âgée alors seulement de 15 ans, en battant Laure Manaudou sur l’épreuve du 200 mètres quatre nages lors des championnats de France. Camille Muffat gravira par la suite un à un les échelons pour arriver jusqu’au sommet de la natation mondiale en 2012.

En 2014, la championne olympique annoncera mettre un terme à sa carrière, à 25 ans seulement.

Alexis Vastine

photo alexis vastine©AFP

Peut-être l’un des athlètes les moins connus de ce trio, mais certainement l’un des destins les plus maudits. Né en 1986, Alexis Vastine a grandi dans une famille de boxeurs.

En demi-finale des Jeux de 2008, il combat le futur champion Olympique Felix Diaz, et sera éliminé à la suite de décisions arbitrales controversées. Il deviendra champion du monde militaire amateur, puis perdra une nouvelle fois lors des JO de 2012, quart de finale, encore une fois à la suite de décisions arbitrales très contestables. Même le public londonien sifflera l’arbitre à la fin du combat.

Une injustice qui le plongera dans une période de très forte déprime, mais dont il sortira en s’entraînant d’arrache-pied pour les Jeux de 2016 à Rio, l’unique objectif de sa carrière sportive.

Un nouveau deuil pour la famille Vastine, qui avait perdu la sœur d’Alexis en janvier 2015 à la suite d’un accident de voiture.

 

Les deux pilotes argentins et cinq membres de la société de production de l’émission Dropped comptent également parmi les victimes.

Publié le 10 mars 2015 à 11:16, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches