Ces derniers temps, la toile est inondée par des photos de rues vides, mais aussi de la nature qui reprend petit à petit ses droits. C’est le cas en Inde où pour la première fois en 30 ans, l’Himalaya est de nouveau visible. Un fait tellement rare et fascinant que les habitants ont qualifié comme étant un vrai « miracle de la nature ».

La nature reprend ses droits.

Avec 124 morts et pas moins de 4.789 de cas confirmés, le Premier ministre Indien, Narenda Modi a annoncé en fin mars le confinement total pour le pays pour une durée de 21 jours, afin d’éviter la propagation du virus. 1 300 millions de personnes sont restés chez eux. Conséquence, la pollution s’est considérablement réduite.

L’assemblée Centrale de Pollution de la République de l’Inde a d’ailleurs affirmé une nette amélioration (de 33 %) de la qualité de l’air dans le pays. Ainsi, à Delhi, la quantité de particules en suspension ou PM10 a été réduite de 44 % par rapport aux journées précédentes.

Mais une des conséquences positives, voire miraculeuse de ce confinement, est le fait que l’Himalaya est de nouveau visible à une distance de 200 km. En effet, c’est la première fois depuis 30 ans que les habitants de Jalandhar peuvent admirer la montagne couverte de neige depuis chez eux. Un fait tellement rare qui a beaucoup fasciné les internautes.(de 33 %).