Un jour, vous pourrez prendre un taxi volant de Dubaï en direction d’une ville martienne située… dans le désert, quelque part sur Terre.

Vous le savez peut-être déjà, mais les Émirats Arabes Unis ont l’intention de coloniser Mars d’ici une bonne centaine d’années.

Pas sur que nous serons encore là en 2117, toutefois, nous pourrons toujours en avoir un avant-goût avec la Mars Science City qu’ils projettent de construite dans le désert.

Il s’agit d’une ville artificielle de 177 000 mètres carré, simulant la vie sur Mars. Un projet colossal, d’un montant de 140 millions de dollars.

Le gouvernement prévoit d’y envoyer un groupe de scientifiques, chargés de mener des expérimentations pendant un année.

En effet, elle abritera des laboratoires qui serviront à développer des aliments, de l’eau et de l’énergie que pourront exploiter les futures colonies martiennes.

Pour imiter le rude environnement de notre voisine, l’équipe en charge de la construction prévoit d’utiliser des techniques d’impression 3D avancées, l’isolation radioactive et la chaleur.

En plus des laboratoires, la ville artificielle accueillera un musée retraçant les plus grandes réalisations spatiales de l’humanité, exposées sur des murs imprimés en 3D à partir du sable du désert. Des zones éducatives seront également aménagées pour les enfants.

Dubaï, en charge du projet, n’a pas encore révélé le calendrier des travaux. Néanmoins, nous aimerions bien voir Matt Damon à la cérémonie de découpage du ruban de la ville, où il se sentira certainement moins seul.