L'eau du robinet non potable les départements concernés

Vous avez l'habitude de boire l'eau du robinet ? Une mise en garde a été lancée pour certains départements. Êtes-vous concernés ?

Certaines régions françaises n’ont plus d’eau potable ! Quels sont les départements où il ne faut plus consommer l’eau du robinet ? Voici ce qu’il faut savoir.

Évitez l’eau du robinet

Une mise en garde vient d’être lancée en France. En effet, l’eau du robinet serait potentiellement dangereuse pour la santé. Elle serait d’ailleurs impropre à la consommation.

Selon les dernières analyses, l’eau du robinet serait contaminée. Notamment par de nombreux pesticides et d’autres composants toxiques pour la santé.

Toute la France est-elle concernée ? Eh bien. Il s’agit surtout de la commune de Saint-André-de-Sangonis. En effet, les habitants de cette région n’ont plus le droit de boire l’eau du robinet.

Les analyses ont montré qu’elle contenait un taux de manganèse élevé. Celui-ci dépasse largement le seuil réglementaire fixé par l’Agence régionale de santé.

En effet, l’eau du robinet en contiendrait aux alentours de 1 000 microgrammes par litre. Soit 20 fois plus que la norme !

Il faut savoir que le manganèse est un composant naturel qui se trouve dans les sols et dans les roches. Il a d’ailleurs la particularité de se dissoudre rapidement dans l’eau.

C’est donc ainsi qu’il s’est retrouvé dans les réseaux de distribution de l’eau du robinet. Cependant, quand son taux est plus haut que la norme, alors il peut avoir des conséquences sur la santé.

Ce sont d’ailleurs les enfants qui sont le plus à risque. En effet, s’ils consomment de l’eau du robinet infectée, celles-ci risquent d’avoir des effets négatifs sur le système nerveux.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Dans la commune de Saint-André-de-Sangonis, les habitants n’ont donc plus d’eau potable. En effet, jusqu’à nouvel ordre, ils ne doivent plus consommer l’eau du robinet.

Face à ce danger, la région a donc décidé de lancer un arrêté pour interdire la consommation de cette eau. Une mesure de précaution qui vise donc à protéger les habitants.

« En attendant l’arrêté de la préfecture donnant suite aux conseils de l’ARS, il est formellement interdit de boire l’eau du robinet. En raison d’une concentration dangereuse en manganèse. » explique François-Xavier Lauch dans un communiqué officiel.

Mais alors que faire ? Eh bien la région a mis en place un système de distribution de bouteilles pour éviter que les habitants consomment l’eau du robinet. Chaque habitant peut donc profiter d’une bouteille d’eau par personne et par jour.

De son côté, le maire de Saint-André-de-Sangonis a appelé les députés à trouver une solution rapidement. Une réunion aura d’ailleurs lieu à cet effet. Le but étant de mettre en place un plan d’action rapide qui répond aux exigences de l’ARS et de la CCVH.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les Français rencontrent ce genre de problèmes avec l’eau du robinet. Notamment dans cette commune de Saint-André-de-Sangonis.

Ces derniers mois, la qualité de l’eau se serait beaucoup dégradée. « Dans le lavabo, je dois laisser l’eau couler un bon moment pour se débarrasser de la couleur marron. Une fois que l’eau est plus claire, je la bois sans me poser trop de questions. » explique un habitant au micro de France 3.

D’ailleurs il n’a pas hésité à se plaindre auprès des responsables de la région. « Ils m’ont simplement invité à vidanger » explique-t-il au média français. Après de nombreux prélèvements, l’ARS a finalement décidé qu’il fallait interdire la consommation de cette eau dans la commune française.