Edouard Leclerc est mort


Edouard Leclerc, le fondateur et pionnier de l’enseigne de grande distribution Leclerc et père de Michel-Edouard, est mort ce lundi 17 septembre à Saint-Divy dans le Finistère, à l’âge 85 ans.

Né en 1926 à Landerneau, dans une famille nombreuse et catholique, Edouard Leclerc y crée en 1949,  une petite épicerie .
« Je peux faire baisser le prix de la vie de 20% », promettait-il à la fin des années 50.

L’ épicier de Landerneau, fondée avec un capital de 5.000 francs, a donné naissance à un groupement dont les ventes atteignaient 40,66 milliards d’euros en 2011, 686 magasins en France en 2011, implantés outre la France en Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Andorre ou encore Slovénie…

Les dernières publications

24 réflexions au sujet de “Edouard Leclerc est mort”

  1. il a pris chère hé hé,comme ma trésorerie!

    == -50% au caisse sur des produits leclerc,car moins de royaleties a payer!!

  2. pas mieux que AUCHAN le bougre lui il est pas arrivé a vendre du riz au chinois

    Auchan en Asie

    Taïwan : 15 hypermarchés Auchan
    Chine : 41 hypermarchés Auchan

    source wikipedia

  3. @bud pas un nazi mais presque

    Le passé trouble d’Edouard Leclerc pendant l’Occupation
    Soupçonné d’avoir dénoncé des résistants en 1944, en Bretagne, le fondateur du groupe de grande distribution fut emprisonné pendant six mois après la Libération.

  4. Bon alors reprenons,
    Les gens travaillent pour produire localement des produits consommés localement par eux et leurs congénères. Une certaine richesse s’installe, partagée par de nombreux acteurs. Le système n’est pas parfait (loin de là) mais reste assez équitable et assure un travail honnête et rémunérateur à tous sans pouvoir vendre le rêve du pouvoir d’achat.
    La grande distribution arrive, claironne descendre les prix et assassiner les marges indues, monopolise les circuits, concentre la richesse en un seul point, étrangle les entreprises (combien de pompistes, épiciers, boulangers, charcutiers, bouchers, poissonniers, vendeurs de vêtements, de journaux etc avons nous perdus en France depuis 30 ans ??????)
    Ceci mène les entreprises à réduire leurs marges, augmenter la productivité, les cadences, la flexibilité. Certaines pour survivre délocalisent (industrie du jouet, du textile, de la chaussure, les gadgets, l’hygiène …..) pour continuer à vendre à prix bas.
    Et les prix baissent effectivement, la richesse se concentre, le pouvoir d’achat augmente indirectement par une baisse de certains produits.
    Et puis c’est la fin d’un cercle.
    On ne peut pas baisser sans fin le prix d’un gadget fabriqué en Chine.
    Alors on se retourne et on constate les dégâts sur le tissu économique français.
    Oui, vraiment c’était un visionnaire cet homme là

  5. ugholin22 également présent sur le télegramme ^^
    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/saint-divy-edouard-leclerc-est-decede-a-l-age-de-85-ans-17-09-2012-1841269.php

  6. « Paix à son âme ».
    Si vous êtes contre la grande distribution, achetez vos produits ailleurs. Moi je le fais. J’achète aussi des trucs chez Leclerc, mais toujours la viande chez mon boucher, mon vin chez mon caviste etc. Commencez par là.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard