Edward Snowden se met à la techno avec Jean-Michel Jarre

Jean-Michel Jarre et Edward Snowden

Oui, vous avez bien lu. Cela peut sembler étrange, mais le principal lanceur d’alerte international Edward Snowden, qui avait révélé les écoutes à grande échelle des renseignements américains et britanniques, vient de s’associer à Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique éléctro en France, sur un titre : Exit, issu de l’album Electronica 2: The Heart Of Noise, qui paraîtra le 6 mai prochain.

Jean-Michel Jarre Studio

C’est complètement inattendu, et c’est Jean-Michel Jarre lui-même qui l’a déclaré dans une interview par The Guardian il y a quelques temps : il voulait, à l’époque, être mis en relation avec Edward Snowden. Jarre souhaitait le faire car Snowden lui rappelait… Sa propre mère :

« Quand j’ai lu les premiers articles le concernant, il m’a fait penser à ma mère. Elle a rejoint la Résistance française en 1941, alors que les Français apparentaient encore ses membres à des fauteurs de troubles. Elle m’a toujours dit que quand la société génère des choses que vous ne pouvez pas supporter, vous devez vous lever et les combattre. »

Snowden, quand à lui, est un fan de musiques électroniques, et avait déclaré que ce serait « un départ pour un ailleurs ». Une bouffée d’air frais pour le lanceur d’alerte ?

Vous pouvez retrouver, dans la vidéo qui suit, l’histoire de ce prochain morceau :

Tuxboard