Électricité très mauvaise nouvelle cela va encore augmenter au 1er aout et voici de combien !

Très mauvaise nouvelle pour l'ensemble des français ! Le prix de l’électricité va encore exploser à partir du 1er août 2023 !

Alors que l’électricité a connu une hausse de 15% en février 2023, sachez qu’une nouvelle hausse des tarifs est prévue à partir du 1ᵉʳ août 2023. On vous en dit plus !

Encore une hausse en 2023 !

L’électricité devient un luxe ! En France, son prix ne cesse d’exploser, quitte à mettre des français dans des situations délicates. Il y a déjà eu une première hausse de 15%, après 4% en février 2022. Alors bon nombre de boulangers ont dû mettre la clé sous la porte en raison de la hausse des factures.

De quoi mettre l’ensemble des français en colère. Car nombreux sont ceux qui doivent faire des concessions pour tenter de joindre les deux bouts. Alors Bruno Le Maire a décidé d’installer le bouclier tarifaire pour bloquer les prix de vente du gaz naturel.

Il y a même une prolongation du bouclier pour limiter l’impact de la flambée des prix de l’énergie. Et ce, jusqu’en 2025. Le ministre de l’Économie en fait la promesse :

« Je nous donne deux ans. D’ici 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité. Sur l’électricité, les prix ne sont pas encore tout à fait revenus à la normale. Chacun sait que la production d’EDF reste un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre ».

Malheureusement, l’électricité coûte toujours aussi cher… et mauvaise nouvelle pour les français, son prix va encore augmenter ! Et pour cause ! Il y a bel et bien une augmentation de 10% des tarifs réglementés de l’électricité au 1ᵉʳ août.

Au 1ᵉʳ aout 2023, il devrait donc y avoir une hausse du tarif de 10%. Puis +17% en 2024. Et+17% en janvier 2025. Le 13 juillet dernier, Gabriel Attal, annonçait que le gouvernement allait «progressivement» mettre fin au bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité d’ici à la fin de l’année 2024.

Plus de 160 euros pour un consommateur moyen !

En février 2022, le bouclier tarifaire permettait de limiter la hausse des prix de l’électricité à 4%. Mais les 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023 force le gouvernement à y mettre fin. Selon la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la situation est donc très délicate.

Elle explique que sans le bouclier les prix de l’électricité auraient connu une hausse de 75%. Ce qui aurait été ultra difficile pour les Français.

Une chose est sûre, cette hausse de 10% va avoir un nouvel impact sur la facture des ménages. Sachez qu’une personne consommant 7.000 kWh d’électricité chaque année, paiera 160 euros en plus. C’est énorme !

Selon les données de nos confrères de Data.gouv, le prix de l’électricité pour 1 kWh était de 0,2062 euro en février dernier. Mais avec la hausse du 1ᵉʳ août, le tarif va donc atteindre 0,2268 euro du kWh.

Mais quelle est la raison pour laquelle le prix de l’électricité est si cher ? Avant la guerre en Ukraine, cela coûtait entre 50 et 70 euros le MWh. Contre 90 à 200 euros le MWh aujourd’hui,.

Autre raison, l’Arenh (l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) va disparaitre. Ce principe permettant aux fournisseurs d’avoir de la production à un prix intéressant n’existera plus à la fin de l’année 2025. Alors l’Etat veut installer un nouveau mécanisme affichant des prix à moins de 60 euros le MWh.

Le but est donc de permettre à EDF d’investir dans ses centrales. Le PDG d’EDF Luc Rémont explique que « l’opérateur doit donc passer à un niveau de 25 milliards d’euros d’investissements par an, dont 80% consacrés à la France. »