BlogActusEmmanuel Macron : voici enfin son programme en détail !

Emmanuel Macron : voici enfin son programme en détail !

On l’attendait avec impatience, voici enfin le programme d’Emmanuel Macron. En effet, on a beau être le favori des sondages et galvaniser les foules dans des postures très christiques, un candidat à la fonction présidentielle se doit d’avoir un programme. Si ses détracteurs s’en sont longtemps donnés à cœur joie sur un prétendant qu’ils jugent vague, oscillant entre la droite et la gauche, l’ancien banquier vient de les bluffer jeudi en abattant ses cartes, après avoir reçu un oeuf au Salon de l’Agriculture.

Tout d’abord, Emmanuel Macron ne s’est pas privé de faire un tacle à un candidat déjà vacillant, François Fillon. Il a notamment prôné la fin du népotisme en voulant interdire aux parlementaires d’employer des membres de leur famille ou leur entourage, avec l’argent des contribuables.

Programme Macron, enfin le contenu !

Face au terrorisme, Emmanuel Macron se propose de renforcer l’effectif de la police et la création d’un organisme de renseignement territorial. Pour lui, on ne peut lutter efficacement contre ce fléau qu’en faisant preuve d’anticipation.

Quant à l’éducation, le candidat entend tout miser sur l’école primaire. En effet, 20% des élèves en classe de CM2 ont encore du mal à lire, écrire et compter. Pourtant, ce sont des apprentissages de base qui sont normalement délivrées dès la CP. Pour y remédier, Emmanuel Macron compte créer entre 4 000 et 5 000 postes d’enseignants, alors que paradoxalement, il prévoit de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires. Autre mesure, les téléphones portables seront interdits dans les écoles et les collèges.

Enfin, en ce qui concerne les retraites, le candidat a le projet de créer « un vrai système universel de retraite » afin de supprimer définitivement les inégalités de traitement entre les fonctionnaires et les salariés du secteur privé. Pour lui, étant tous cotisants, il est absolument indispensable qu’à la retraite, tous les travailleurs soient privilégiés de la même manière.

Publié le 2 mars 2017 à 11:53, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches